La semaine phocéenne : l'OM reprend des forces

  •    
  •    
  • om facebook

Les regrets d'Emon, la remobilisation sous l'impulsion de Beye, la mise au point de Diouf, les rumeurs de transferts Gallardo, Gohouri, Bodmer, Ricardo Costa et Linderoth, le possible départ de Maoulida, le retour gagnant de Cissé, Bernardi et l'OM, la victoire face à Monaco, les confessions de Drogba. Le retour de Djibril semble galvaniser ses coéquipiers et Marseille se relance enfin. Il s'agit maintenant de bien négocier le déplacement à Nancy.

Lundi 4 décembre : Albert Emon est en colère suite à la défaite à Sochaux : " c'est regrettable qu'on n'arrive pas à faire ce dernier geste pour mettre un but. Je pense aussi qu'offensivement nous aurions pu faire mieux. Il n'y a pas eu assez de qualité dans la finition. " Habib Beye tente de remobiliser ses coéquipiers : " il n'y a pas le feu mais il faut s‘affoler un peu quand même. Pour recoller à ce peloton de tête, il faudra faire une série de victoires. "
La direction phocéenne a suivi l'idée d'Albert Emon qui proposait de " faire un match au Vélodrome sans personne dans les tribunes " afin de s'habituer à un match huis clos. Un match amical OM-Istres sera joué dans ces conditions quelques jours avant la rencontre OM-Auxerre. Par ailleurs, Marseille rencontre Martigues demain soir en amical : Cissé devrait participer à la rencontre et Brian Carroll, Makan Dembélé et Lassine Diarra seront mis à l'essai.
Marcello Gallardo pourrait rejoindre l'Olympique de Marseille cet hiver. RLD en aurait fait une priorité. Pape Diouf donne de son côté quelques explications : " j'ai déjà eu à dire à des journalistes que l'on n'avait pas de plan Mercato. Ca a été transformé en " l'OM n'a pas de plan pour le Mercato ". Je crois qu'il y a une nuance. En disant que nous n'avons pas de plan Mercato, ça ne veut pas dire aujourd'hui que nous avons déjà dressé les noms, que nous les avons listés, que nous savons qui nous allons prendre etc.... Déjà pour moi, si je peux avoir Pagis, Cissé et Ribéry en pleine forme, je pense que mon Mercato sera bien rempli. " Il en profite pour mettre un terme à l'imbroglio Gérard Houlier : " il n'y a pas eu de problèmes réellement. Il a fait des déclarations dans la presse je lui ai répondu. Mais la dernière fois que je l'ai vu, je lui ai serré la main. Seulement, quand on me frappe sur une joue, en général je ne tends pas l'autre. "

Mardi 5 décembre : Habib Beye tente d'alléger un peu la pression des épaules de Djibril Cissé : " je pense que lui-même ne se voit pas comme un sauveur mais comme quelqu'un qui va apporter un plus pour le groupe. Sa qualité individuelle en tant que footballeur et son charisme sont un plus pour notre équipe. Mais il va falloir que nous aussi on l'aide à s'intégrer du mieux possible. Il revient d'une grosse blessure, il faudra être patient. Pour nous, son retour est un retour important mais ce n'est pas le messie, ce n'est pas le sauveur ! " Pape Diouf garde confiance en sa défense : " Taiwo, depuis trois ou quatre matches, évolue à une niveau qui ne nous conduit pas à rechercher un arrière gauche. Civelli n'est pas Baresi, je suis le premier à le dire, mais il peut y avoir une unité collective qui fait qu'une défense présente des garanties. Si demain je peux avoir Abidal, Gallas... (Interrompu). Yepes ? Peut-être pas, même s'il reste un bon joueur. Notre défense alignée à Sochaux n'avait perdu qu'un seul match avant dimanche, à Nantes. Et notre dégringolade a commencé quand cette défense a été disloquée. " Enfin, Albert Emon commence à s'inquiéter : " nous avons déjà eu de belles opportunités pour réagir. Mais ce qui est inquiétant c'est que maintenant on doit rebondir à chaque match. J'espère que le destin va enfin nous sourire ! " Il ajoute : " il faut être plus hargneux, plus agressif. Notre volonté d'aller vers l'avant doit être encore plus précise, plus nette et c'est là qu'on pêche un peu. " Djibril Cissé profite du match amical face à Martigues pour inscrire son premier but sous les couleurs phocéennes.
Par ailleurs, une délégation marseillaise s'est rendue à Alger pour y rencontrer le ministre de la jeunesse et des sports algérien. La rencontre a permis d'établir une collaboration en matière de formation des jeunes joueurs.

Mercredi 6 décembre : Habib Bamogo est confiant pour le match face à Monaco : " je pense qu'on a su toujours être au niveau lors de ce genre de rencontre qui sont toujours de gros matchs. Tout le monde est motivé. Il faudra être prêt ! (...) Actuellement c'est vrai qu'ils sont en train de se refaire une santé. Ils sont même très bien, au contraire de nous qui ne sommes pas en confiance après nos derniers résultats. Ce n'est pas évident à vivre. Monaco va venir pour gagner mais nous on se doit de vaincre au Vélodrome parce que si ça coince dans ce match, la suite risque d'être difficile. Alors, que ce soit Monaco ou une autre équipe, si on n'est pas motivé à domicile, il faut qu'on arrête... " Albert Emon revient pour sa part sur le retour de Djibril Cissé : " il faut être patient, mais c'est encourageant. Je crois qu'il avait besoin de ce jeu pour se mettre dans les meilleures dispositions mentales possibles pour l'avenir. " Pape Diouf ajoute : " il a été déjà meilleur buteur du championnat. Donc son retour est attendu avec beaucoup d'intérêt. Cela dit, il ne faut pas non plus trop attendre du garçon dès ses premières apparitions. Il a besoin de retrouver le rythme de la compétition, d'en épouser à nouveau les contours et de reprendre les réflexes de l'attaquant qu'il était. Et tout cela demande du temps, de la patience et de la compréhension. "
Les dirigeants phocéens se seraient renseignés sur le milieu défensif international suédois Anders Linderoth qui avait avoué il y a quelques mois que " jouer à Marseille serait un rêve. Ce serait extraordinaire d'appartenir à ce club, surtout car mon père y a joué. L'Olympique de Marseille sera toujours un grand club avec des supporters fantastiques. " Par ailleurs l'OM suivrait avec attention Michael Gravgaard, défenseur central imposant (1m87 88kg) du FC Copenhague. Par ailleurs les rumeurs Lucien Aubey et Steve Gohouri restent persistantes.

Jeudi 7 décembre : Manuel Dos Santos s'apprête à effectuer son retour au Stade Vélodrome sous le maillot de l'AS Monaco. Le défenseur se confie : " ce sera la première fois que je vais revenir au stade Vélodrome depuis mon départ de l'OM. Cela va me faire quelque chose de revenir jouer sur cette pelouse car j'ai passé quatre belles années à Marseille. " Samir Nasri, victime d'une angine en début de semaine, pourrait être forfait pour le match de samedi. Suite au match amical de mardi, Djibril Cissé a été autorisé par son chirurgien à reprendre la compétition. L'attaquant international trépigne d'impatience : " j'ai eu de très bonnes sensations face à Martigues et j'ai eu une très bonne entente avec mes coéquipiers pour un premier match. (...) Mentalement et physiquement, je me sens prêt ! " Du côté monégasque, Diego Perez est forfait.
Brian Caroll, Makan Dembélé et Lassine Diarra, tous trois à l'essai depuis quelques jours, ne seront pas conservés au sein de l'effectif phocéen. Steve Gohouri se renseigne pour sa part via ses amis ivoiriens : " Marseille est intéressé et est venu me voir plusieurs fois. Mais je n'ai pas reçu de propositions concrètes. Récemment j'ai parlé avec Abdoulaye Méïté et Didier Drogba. Tous deux m'ont dit que du bien de l'OM. J'aimerais savoir rapidement ce qu'il en est ! "
Depuis l'incident ayant couté la vie d'un supporter en marge du match Paris-SG - Hapoël Tel-Aviv. Le thème de la violence dans les stades est sur toutes les lèvres. Jacques Beaume, le procureur de Marseille, donne son point de vue sur les supporters marseillais : " il n'y a jamais eu au stade Vélodrome, et c'est à l'honneur de Marseille, d'entreprises racistes ou xénophobes. (...) Il ne faut surtout pas assimiler le comportement des supporters marseillais à celui des supporters parisiens. "
Avec le retour de Djibril Cissé, Toifilou Maoulida pourrait quitter l'OM. En effet, Auxerre aurait contacté l'ancien monégasque qui pourrait ainsi rejoindre Jean Fernandez.

Vendredi 8 décembre : Ronald Zubar est confiant : " on a déjà perdu deux matchs, c'est beaucoup avec notre effectif, notre public, perdre deux fois c'est énorme. Il faut vite réagir. Il faudrait vite marquer, ça serait le scénario idéal mais ça ne va pas être facile à nous de mettre la pression dès le début du match. " Albert Emon établit pour sa part un bilan sur les cinq premiers mois de la saison : " j'ai pour principe de prendre pour moi toutes les défaites. Mais sans doute que le match face à Mlada Boleslav m'a laissé l'impression la plus pénible. (...) Le match m'a trop échappé. J'en ai encore froid dans le dos. Je criais dans le vide, mais je n'arrivais pas à trouvé les bonnes clés. Cette sensation d'impuissance est assez difficile à subir On a un peu l'impression de servir à rien et d'avoir oublié quelques chose dans sa préparation. " Lucas Bernardi évoque son retour au Vélodrome : " ça fait toujours plaisir de retrouver ce grand public marseillais, qui me rappelait à l'époque l'Argentine d'ailleurs. "
Marseille se serait également positionné sur le Lillois Mathieu Bodmer. José Anigo confirme : " son profil nous intéresse beaucoup, Bodmer aime le ballon, techniquement il est très stable et physiquement rien à dire, pour nous c'est une piste sérieuse. "

Samedi 9 décembre : jour de match ! Ronald Zubar est conscient de l'importance de cette rencontre : " nous avions quelques jokers mais nous les avons tous cramés. Il nous faut réagir car nous nous retrouvons aujourd'hui dans une position difficile, celle de faire une course-poursuite avec nos concurrents directs. " Mamadou Niang est heureux du retour de Djibril Cissé : " j'espère qu'il va jouer et qu'il va être en forme. Ça fait toujours plaisir de retrouver un joueur comme Cissé sur le terrain. On a la chance de l'avoir avec nous, c'est un plus. Au niveau de sa blessure, il a très bien récupéré. Avec ce que je le vois faire à l'entraînement, je pense qu'il est prêt. Il marque des buts, il se dépense beaucoup et il fait beaucoup d'appels. Je pense qu'il est prêt. Et moi, j'espère jouer avec lui. " Djibril Cissé débute donc le match sur le banc l'OM. Tandis que globalement le match est dominé par les Marseillais c'est finalement Mickael Pagis qui vient libérer les siens sur une magnifique tête. Monaco égalise rapidement en seconde mi-temps par Marco Di Vaio avant que Mamadou Niang, sur un service de Djibril Cissé, ne vienne donner la victoire au club phocéen. Le Vélodrome exulte ! Score final : 2-1. L'attaquant des bleus réagit à chaud : " je suis très content d'avoir fait ma rentrée au Vèl avec une victoire. C'est le plus important et la plus belle des façons de rentrer. (...) Ce n'est pas encore le Djibril que l'on connait mais je suis déjà très content du match ce soir. Je suis très content aussi de faire cette passe décisive pour Mamadou. Je lui avais dit qu'il marquerait le deuxième but, dans le vestiaire ! Le public est exceptionnel, il n'y en a pas deux comme ça en France. Ils m'ont fait un super accueil. Je suis vraiment content d'avoir cette victoire ce soir. "
Didier Drogba revient une nouvelle fois sur son départ de Marseille : " je n'étais pas préparé à quitter Marseille, je comptais m'installer dans la durée, marquer l'histoire du club... tout simplement. Aussi, les premiers mois à Londres ont été pénibles pour ma famille. Mes enfants voulaient rentrer à Marseille. Cela m'a mis un coup au moral quand mon fils m'a dit ça. Mais maintenant ils s'y font. Quand ils veulent aller à Marseille, c'est juste pour quelques jours ! " Il ajoute : " il y a deux stades qui me font rêver : d'abord le Vélodrome. Mais il y a aussi un stade où je n'ai jamais joué : c'est le Maracana. "
Par ailleurs, Ricardo Costa, défenseur du FC Porto, pourrait venir renforcer les rangs olympiens au cours du mois de janvier.

Dimanche 10 décembre : Djibril Cissé, ultra sollicité depuis la veille, livre ses premières impressions sous le maillot ciel et blanc : " je m'attendais à ce qu'ils m'accueillent bien et je n'ai vraiment pas été déçu ! Ce public est exceptionnel et il l'a montré ce soir. Je ne suis pas quelqu'un qui pleure facilement mais c'était émouvant. J'ai envie de remercier les supporters qui m'ont donné beaucoup de force. J'ai vraiment quelque chose à rendre à ce club ! " Albert Emon est satisfait : " on a été très conquérant et discipliné avec une grosse agressivité dans le bon sens du terme, on a récupéré des ballons assez haut. Mener 1-0 à la pause était largement mérité. En seconde période, on n'a pas reculé, on a fait une seconde mi-temps de qualité. C'est dommage de prendre un but mais il y a eu une révolte derrière. Dans cet état d'esprit, l'OM est difficile à battre. " Il ajoute au sujet du numéro 9 de l'OM : " quand il est rentré, j'ai vu l'équipe de Monaco se resserrer dans l'axe, ça a donné plus de facilité à nos joueurs qui allaient sur les côtés. Monaco a reculé : ils avaient peur de sa vitesse et on a eu plus d'espaces. " Mamadou Niang savoure pour sa part sa complicité avec Djibril Cissé : " son entrée a été déterminante, il a apporté de la profondeur, ce qui a permis de libérer les côtés. Il est allé au combat, s'est montré décisif et nous avons retrouvé l'efficacité qu'il nous manquait. " Actuellement au repos en raison d'une pubalgie, Franck Ribéry devrait faire son retour fin décembre. Renato Civelli livre ses sentiments sur les objectifs marseillais : " je ne pense pas que Lens puisse titiller Lyon, seul l'OM en est capable. Même si l'OL est à 16 points, si on joue comme contre Monaco, on peut y arriver ! " Djibril Cissé a été cambriolé samedi soir alors qu'il faisait ses grand débuts au Vélodrome.
Tandis que les bruits de couloirs envoient Marcello Gallardo à Marseille puis à Paris, Lucas Bernardi considère son passage à l'OM comme un moment fort de sa carrière : " mon passage à l'OM restera, de toute façon, un moment spécial. C'est très différent de ce que j'ai vécu à Monaco. Là bas, c'est avant tout un club populaire. L'avantage, c'est que lorsque je suis arrivé en provenance des Newell's Old Boys, je n'ai pas été dépaysé. Comme à Marseille, en Argentine, le football déchaîne les foules. (...) A 29 ans, je ne suis pas encore fini ! Pourquoi pas un retour à Marseille ? "

par Meyer Lanski le mardi 12 décembre 2006 à 15h12
Lucas Bernardi de retour ?
Quelques nouvelles des Olympiens

Djibril Cissé : son actualité