OM 1-0 VA : l'OM s'impose dans son jardin

  •    
  •    
  • om facebook

Après un excellent début de saison, l'Olympique de Marseille a subitement explosé en plein vol en ne prenant qu'un point lors des cinq derniers matchs. Désormais classé à une ridicule 8ème place, le plus grand club français n'en finit plus de décevoir ses fans depuis plusieurs semaines. C'est donc en plein doute que les Phocéens s'apprêtent à recevoir Valenciennes dans un match qui marquera les retrouvailles entre ces deux clubs qui ont été au coeur du scandale que l'on connaît. Et comme rien n'épargne en ce moment l'OM, c'est sans les deux éléments essentiels que sont Franck Ribéry et Lorik Cana que les Olympiens défieront ce soir la formation d'Antoine Koumbouaré. Une seule chose importera donc ce soir et c'est bien entendu la victoire !

Le match : grosse surprise dans le onze de départ puisque Thomas Deruda est titulaire. Il jouera aux côtés de Modeste M'Bami et Wilson Oruma dans un milieu à trois qui on l'espère fera bonne figure.

1ère minute : première frappe de la rencontre pour Oruma mais le portier de VA capte facilement le ballon.

2ème minute : frappe de Nasri au dessus des buts de Penneteau.

L'OM effectue un gros pressing en ce tout début de match. Les Olympiens prennent ce match par le bon bout.

7ème minute : Bezzaz enrhume Deruda qui le sèche. Le coup-franc est parfaitement frappé par Bezzaz qui trouve la tête de Mater mais heureusement le ballon termine juste à côté des buts de Carrasso qui était battu.

8ème minute : l'OM réagit rapidement. Nasri frappe parfaitement un coup-franc légèrement excentré côté gauche mais Penneteau s'interpose brillamment alors que la balle avait été déviée.

10ème minute : énorme erreur de marquage qui permet à Roudet de se retrouver seul côté gauche. L'attaquant de Valenciennes frappe dans le petit filet. C'est la seconde grosse alerte sur les buts de Carrasso.

Valenciennes joue les coups à fond en ce début de match face à une formation phocéenne qui n'est pas très rassurante défensivement.

13ème minute : superbe passe en profondeur d'Oruma pour Niang mais ce dernier, en bout de course, frappe au dessus.

22ème minute : superbe frappe lointaine d'Oruma mais Penneteau détourne en corner.

Modeste M'bami écope d'un carton jaune après s'être essuyé les crampons sur Rippert. L'OM a la possession du ballon mais la construction du jeu est très aléatoire.

28ème minute : sur un contre, Roudet trouve Savidan dans la surface. Ce dernier arrive à frapper mais Carrasso intercepte parfaitement le ballon.

33ème minute : Nasri reprend de volée le ballon à l'entrée de la surface mais Penneteau est l'auteur d'un arrêt de grande classe en parvenant à détourner la balle en corner.
L'OM obtient plusieurs corners mais ils sont tous très mal tirés.

39ème minute : après un énième corner mal tiré, Deruda récupère le ballon et le transmet à Pagis qui rate complètement sa reprise de volée.

Pagis écope d'un jaune pour un tacle par derrière assez dangereux sur Roudet.

45ème minute : grosse occasion pour VA. Roudet centre parfaitement en retrait à Paauwe qui frappe mais Carrasso, toujours aussi impressionnant, parvient à détourner le ballon

C'est la mi-temps : le public n'est pas content et le fait savoir à la sortie des joueurs. La possession du ballon a été olympienne mais les Phocéens ont eu beaucoup de mal pour créer du jeu. Les deux formations ont eu les occasions pour mener au score et le match nul est pour l'instant assez logique.

49ème minute : énorme occasion pour Valenciennes encore une fois. Sur un centre venu de la gauche, Savidan devance Civelli et Zubar puis frappe de la tête. Le ballon termine juste à côté des buts de Carrasso.

55ème minute : M'Bami est l'auteur d'une frappe qui est détournée en corner.

Les Marseillais dominent depuis la reprise face à une formation nordiste qui éprouve des difficultés pour ressortir proprement le ballon.

60ème minute : Habib Bamogo remplace Thomas Deruda qui sort sous les sifflets. Le jeune milieu de terrain marseillais n'a en effet pas été très brillant ce soir.

Dans la foulée c'est le but ! Niang, côté gauche, élimine son vis-à-vis et centre pour Pagis qui devance Penneteau. Superbe but ! OM 1-0 VA

63ème minute : Savidan centre fort au second poteau mais personne n'arrive à reprendre le ballon.

Valenciennes réagit bien depuis le but et pose des problèmes à l'OM.

68ème minute : festival de Savidan qui arrive à centrer en retrait mais heureusement Taiwo est là pour dégager la balle.

70ème minute : Oruma transmet le ballon à Bamogo qui se retourne et frappe au dessus des buts de Penneteau.

Pour Valenciennes, Saez est remplacé par Haasli.

73ème minute : sur un centre de Dufresne, Haasli reprend le ballon en le taclant. Carrasso repousse du pied et la défense olympienne peut se dégager.

Pour Valenciennes, Chelle est averti d'un carton jaune pour une obstruction sur Nasri. Deux minutes après, Olembé remplace Niang.

77ème minute : relance de Taiwo sur Dufresne qui frappe. Le ballon passe juste au dessus des buts de Carrasso.

82ème minute : sur un coup-franc nordiste, le ballon circule devant les buts de Carrasso mais aucun joueur de Valenciennes n'arrive à reprendre le ballon. Gros danger encore une fois !

Mater écope d'un carton jaune logique pour une faute sur Bamogo. Peu après, Doumeng remplace Bezzaz.

84ème minute : entrée de Valbuena à la place de Nasri. C'est la première apparition de Mathieu en Ligue 1 cette saison.

88ème minute : Bamogo est déséquilibré dans la surface mais l'arbitre ne siffle pas le penalty.

90ème minute : superbe frappe de Dufresnes des 15 mètres que Carrasso parvient à détourner des poings en corner.

Valenciennes pousse. L'OM est très fébrile mais heureusement Carrasso est en grande forme ce soir.

92ème minute : frappe de Savidan détournée en corner par Beye. Le ballon prenait le chemin des filets.

C'est la fin du match. Valenciennes peut être déçu.

Conclusion : l'Olympique de Marseille remporte une victoire très importante. Les Olympiens n'ont pas réalisé une grande partie et peuvent remercier Carrasso qui a été l'auteur d'une excellente prestation. C'est la fin d'une longue série de défaites et on espère désormais que les Phocéens vont réussir à enchaîner les victoires. Mais pour cela, la formation olympienne devra progresser au niveau du jeu et ne pas être aussi fébrile défensivement.

par fabous le dimanche 19 novembre 2006 à 23h29
OM - Valenciennes : les onze titulaires
OM - Valenciennes : les réactions

Mickaël Pagis : son actualité