OM-Valenciennes : paroles de supporters

  •    
  •    
  • om facebook

Treize ans après, les joueurs ne sont plus les mêmes et les dirigeants ont changé mais il subsiste cependant une rancoeur réciproque concernant tous les évènements que relaye assidument la presse ces jours-ci. Côté terrain, les deux équipes ont besoin de points et entendent jouer crânement leurs chances. L'absence de Franck Ribéry rassure malgré tout les Valenciennois tandis que la réussite de Steve Savidan fait trembler les Phocéens. Marseille aborde là un des multiples tournants de sa saison, une défaite précipiterait un peu plus le club dans l'abîme tandis que Valenciennes compte sur les trois points afin de s'éloigner de la zone de relégation. Ainsi, face à une équipe qui ne démérite pas, les Marseillais doivent retrouver un semblant de jeu, de cohésion et de motivation afin de retrouver le rythme qui était le sien avant le match de Lens.


Vaenl1

Slobodan
Tout d'abord, pour ce qui est du départ des équipes, il faut avouer qu'en fonction des objectifs de chaque équipe, le début de saison reste moyen. D'une part pour VA qui bien qu'ayant déjà 14 points a perdu des occasions d'être plus à l'aise du fait d'un bilan à l'extérieur catastrophique. Pour ce qui est de l'OM, un super départ entaché d'un gros passage à vide dû en partie à cette petite phrase qui résume ma pensée :"quand Ribéry est enrhumé, c'est l'OM qui éternue". Pour en revenir au match et l'ambiance, la chance des supporters de VA aura été de se déplacer en premier dans ces confrontations car même si on se doute que l'OM actuel se contrefout de VA, il n'y a pas réciprocité et rien que d'imaginer l'accueil du 14 avril.... électrique. Mais bon, espérons que le sport prendra le dessus et qu'aucun incident ne sera à déplorer. Pour ce qui sera de mon pronostic, VA est catastrophique à l'extérieur, l'OM à domicile (mis à part OL et Lorient) c'est correct, cela très difficile pour les rouges et blancs. Cependant, aux vues de leur prestation à Lyon, et s'ils jouent dans le même état d'esprit, un nul serait le bienvenu.
Bon match et ALLEZ VA.
ultrabadgirl
Pour nous Valenciennois, c'est la rencontre de l'année, il reste quelques rancoeurs chez certains supporters (tu peux le voir en parcourant les divers topics du site). Mais bon, la plupart sont d'accord pour dire que nous sommes heureux de retrouver le haut niveau (et l'om) est comptons bien y rester. De plus, ce qui nous agacent : les medias en parlent trop et commencent à ressortir les vieux démons que nous avions enterré. Pour en venir au match, nous espérons une équipe de l'om qui joue ces ballons a font afin de gagner notre match dans la dignité et l'honneur. Nous espérons prendre nos 3 points a l'extérieur et si c'est chez vous se sera l'apothéose je peux te l'affirmer (même chez les valenciennois qui supportent l'om (si si il y en a)).
BONNE CHANCE A VOUS POUR DIMANCHE CAR DIEU SAVIDAN EST DE RETOUR !
Buch
Concernant les 2 équipes, l'OM même sans Ribéry et Cana ça reste costaud au Vélodrome, ça ne sera pas une tache facile pour nos joueurs d'aller y grappiller des points. Les marseillais vont avoir la pression, après 4 défaites de suite ils se doivent de réagir, on a déjà vu qu'à Lille votre équipe avait déjà montré un autre visage que lors des ces matchs précédents. Maintenant de notre côté on va jouer sans pression car on a rien à perdre, si on sort la même prestation que face à Lyon on peut envisager de ramener quelques choses, mais restons réaliste ça sera très compliqué, on a ramené un seul point de l'extérieur depuis le début du championnat. En ce qui conserve l'ambiance, apparemment Pape Diouf affirme que nous ne sommes pas "attendu" au Vélodrome comme peuvent l'être les Parisiens, j'ai quelques doutes là dessus, en plus de ça la presse et les médias vont se faire un plaisir de remettre de l'huile sur le feu, je pense que ça sera électrique. En espérant que ça se passe bien et qu'on ne soit pas reçu à coup de balle de golf.
Pour ce qui est du pronostique, je me contenterai volontiers d'un match nul, en tout cas bon match et que le meilleur gagne. Ce match va faire remonter à la surface des souvenirs bien pénibles mais il n'y a que le terrain qui m'intéresse, c'est un match qui vaut 3 points comme les autres, le reste est anecdotique.
ALLEZ VA !!!
va-always
Pour moi ce n'est pas un match comme les autres, c'est un match qu'il ne faut pas perdre. On attend notre première victoire à l'extérieur et dans le contexte actuel, je pense que c'est le match qu'il nous faut et que l'on doit gagner. Marseille n'a pas grand chose d'une grande équipe sauf le salaire de ces joueurs, n'importe qui peut gagner là-bas (cf Lorient) et je pense donc qu'on peut le faire. J'espère que les supporters de l'OM seront corrects et qu'il y aura du beau jeu.
Pronostic : 0-1 but de Chelle sur Corner à le 89éme.
Nicola
Me concernant, ce match est surtout synonyme de soulagement ! 13 ans qu'on nous rabâche "l'affaire" - 13 ans que certains n'ont que ça en tête. Par pitié, que ce match se joue et qu'on n'en parle plus ! Sportivement, Marseille n'est pas au mieux, Valenciennes non plus. Ce que je crains c'est une réaction à la "marseillaise" c'est à dire illogique. Marseille n'est jamais aussi dangereux que quand on ne l'attend plus. Considérant que les joueurs de VA auront à coeur de ramener un "p'tit truc" du Vélodrome, ça sent le nul à plein nez... Quoiqu'un bon vieux hold-up n'est pas à exclure. Savidan est capable de tout y compris en planter un comme à Lyon....
Allez, je me mouille : 0-1 !
eurofutur
Je veux bien répondre, puisque ce match revêt une importance plus que simplement sportive pour moi. J'étais présent au stade lors de ce fameux match VA-OM qui a tant fait de mal à VA (plus qu'à l'OM à mon avis) et au foot français en général. Je suis surpris de la haine qu'ont certains supporters de l'OM envers Jacques Glassmann puisque je considère qu'il a, en dehors de toute considération sur son niveau de footballeur, aidé à purifier une partie sale de notre football. Bernard Tapie, même s'il est adulé par une partie des supporters marseillais pour leur avoir amené un titre européen, est un voyou qui ne mérite pas de pouvoir un jour retrouver le milieu du football. Il a été ce que l'on peut espérer de pire, et l'Italie paie aujourd'hui les agissements de ce genre de personnage. Voilà pour le passé. Aujourd'hui, et comme à l'époque, avant de découvrir l'horreur de cette corruption, je suis admiratif de l'OM. Quoi ??? Quelle absurdité vont me dire les lecteurs, en fonction de ce que j'ai dit plus haut. Et bien non : le club et surtout ses supporters actuels n'ont rien à voir avec cette histoire. C'est dû à un homme, pas à un club ce qui se passe. Je vais régulièrement au Vélodrome l'été, en août, dès que le championnat a repris, et je peux vous assurer que j'adore l'ambiance de votre Stade.
Je ne vais pas pardonner vos excès, mais la médiatisation des cas isolés de "déviance" ne sont rien à côté de l'exemple que vous montrez aux supporters de tout le Championnat de France : des clubs de supporters comme les vôtres sont dignes de respect, même si je considère que les valenciennois et les lensois ont plus de retenue et ne tombent jamais dans l'excès. En ce qui concerne ce match de novembre 2006 : je pense que vous vivez une période noire, que vous vous rendez compte des limites de Ribéry quand il a la pression (mais ça c'est de votre faute, vous lui en avez trop mis comme avec Drogba) et que vous êtes "prenable" en ce moment.
Avec le même système de jeu que VA a adopté à Lyon, je ne suis pas sûr que vous soyez capables d'inverser la tendance.
fabva1
Moi je pense tout simplement que si on doit gagner des matchs cette saison, c'est bien celui de dimanche et surtout celui du 14 avril! Tout simplement pour que l'on ait notre revanche sur le passé avec tout ce que cette affaire de merde nous a fait subir: 13 ans de galère... En ce qui concerne l'affaire peut être que Glassman aurait due se taire mais bon, il a été trop honnête. Le côté positif c'est que l'on a pu voir les agissements de certains, plus particulièrement B. Tapis. Dire que ce mec a faillit tuer 2 clubs et qu'aujourd'hui, certains l'admirent encore... Bref! En espérant que le match se passe bien (surtout pour les mecs qui font le déplacement. bravo!), moi je ne pourrais malheureusement pas y être cause au boulot. Donc bon match à tous, que le meilleur (VA) gagne et ALLEZ VA !!!
yohanFC
Ce match est très important pour nous, sans pour autant être décisif ! Il présente avant tout un intérêt comptable à mes yeux. VA vient d'enregistrer 3 défaites consécutives qui font mal au classement et surtout au mental ! Ce match est l'occasion rêvée pour nos joueurs de se relancer dans ce championnat. Un bon résultat au vélodrome (entendons par "bon résultat" un nul minimum) nous décomplexerait et nous permettrait d'aborder les déplacements suivants avec moins de pression. Ce match a aussi une valeur symbolique mais ne représente qu'un avant-goût avant les "vraies retrouvailles" au stade Nungesser en Avril. Une défaite au vélodrome, contrairement à une défaite à Nungesser, ne serait pas ressentie comme humiliante. Mais il faut bien reconnaître qu'une victoire chez vous aurait une valeur toute particulière. Ce match est donc la rencontre de deux clubs qui sont dans une même spirale négative mais qui n'ont pas les mêmes ambitions. Une défaite olympienne n'aura donc pas la même conséquence qu'une défaite nordiste. Cette pression plus forte sur les épaules marseillaise ajoutée à l'absence du poumon de l'équipe (F. Ribéry) me rendent donc optimiste pour ce match.
Pronostic : 1-1 !
Framy
Ce match va être regardé par tous les valenciennois qui ont énormément souffert de cette sale affaire de 93 qui a fait la une nationale. Nous sommes tombés ensuite dans les oubliettes du football français suite à cette affaire (CFA), pour un public de foot comme à Valenciennes c'était une injustice énorme, et beaucoup de souffrances, c'est d'ailleurs un peu pour cela que beaucoup de supporters sont anti-OM, ce qui peut à l'origine être un peu compréhensible vu la souffrance accumulée !!! Mais depuis 3 ans c'est le renouveau avec des ambitions qui ont été à la hausse de jour en jour, notre président y est pour beaucoup et fait un travail admirable (F.Deccourières), le public à commencer à revoir la lumière et d'ailleurs depuis le national on entend dans les travées du stade Nungesser les supporters chanter : " Marseille Marseille on arrive ! " Alors je peux te dire qu'aujourd'hui c'est le cas, donc ce match est hyper attendu et ca sera énorme si on prend les 3 point à l'OM, ca sera la revanche attendue depuis treize années.
Mon pronostic est lourd mais j'attends un réveil énorme de nos joueurs sur ce match qui peut devenir catastrophique pour l'OM. PRONO : OM 0 - 3 VAFC.
Bonne chance aux 2 équipes et que le meilleur gagne


Omplanete

bibi94
OM-VA, c'est le début de la fin pour l'Olympique de Marseille, à partir de là, on est allé de déceptions en déceptions, en pensant à chaque fois toucher le fond mais non à l'OM, on tient particulièrement à montrer que pour la stabilité dans la médiocrité, on est des cadors. VA, je ne les apprécie pas. Ils ont été le bras pour faire tomber Mr Tapie. Fin de l'Histoire. Aujourd'hui, au vu des dernières performances de l'équipe qui enchainent les défaites comme Diouf enchaine les bons mots, seul les 3 points doivent être notre obsession. Et force est de constater que cette mauvaise passe va plutôt "dépassionniser" la rencontre, ce qui est plutôt une bonne chose quand on voit la capacité de nos joueurs à tenir la pression. Pour ce match, il faut relancer la machine et avec les absences conjuguées de Cana et de Ribéry, on ne serait être trop confiant. Mais bon, vu l'urgence de résultats, les joueurs n'auront pas d'autres choix que de se dépouiller et d'honorer le maillot olympien. VA est une bonne petite équipe de L1, c'est à dire incapable de jouer au foot, ils n'ont jamais gagné à l'extérieur et je n'imagine même pas qu'ils repartent de chez nous avec les 3 points. Si tel était le cas, les jours d'Emon seraient comptés.
J'attends une révolte de nos joueurs et surtout une victoire: 2-0 avec un but de Niang et un autre de Pagis.
Bon match aux Valenciennois et bien sûr aux Marseillais.
Conigli0M
Match à six points Dimanche soir au Vélodrome. Deux intérêts à ce match, l'une est extra-sportive (affaire OM-VA) l'autre est décisive (la Ligue des Champions). Le public sera sans doute totalement acquis à la cause des olympiens, cependant il ne faudra pas trop faire patienter les pauvres supporters qui héritent d'un spectacle médiocre et qui se pèlent en haut des gradins. Les mêmes supporters qui en ont marre de voir leur équipe jouer aussi mal depuis maintenant plus d'un mois. Je vois une victoire 4-1 de nos joueurs car il ne faudrait pas que la mauvaise série s'éternise. Parce que y'en à marre!
franckky
Le match de la dernière chance ! L'OM connait actuellement une mauvaise passe. Si le match contre Lille peut laisser des regrets, il a démontré clairement que les joueurs avaient de nouveaux "faim".
- un Ribéry sans doute absent,
- une entrée probable de Valbuena,
- un entraineur sur la sellette,
- une ambiance particulière, due au fait du passé commun des 2 clubs.
Donc, ce sera tout, sauf un match quelconque....preuve en est, la retransmission TV.
Je vois bien un 2-1, avec un OM convainquant.
10frey
Le match de toutes les peurs ! Soit on est décrochés, soit on prouve que le caractère est une vertu Marseillaise ! Valenciennes viens sans pression du résultat, eux ils jouent le maintien crédités d'un bon début de saison! Avec un Steve Savidan faisant étrangement penser a un certain JPP (c'est mon opinion). Ribéry out ! Un drame ? Non. Une chance. Pour lui de souffler un peu et de retrouver ses jambes qui ont mis le feu a nos amis du parc des princes (entre autres). Aux Niang, Nasri, Pagis de prendre leurs responsabilités et de contourner ce qui sera sans doutes le bloc valenciennois. Pour cela gare à la première relance (Zubar Beye et Taiwo balancent trop !) et à toutes ces petites erreurs techniques de contrôles et de passes qui ralentissent notre jeu déjà emputé de sa confiance. Bref faites-vous plaisir ! Faites nous plaisir... Joués messieurs !
P.S: même si les journalistes vont se délecter de l'affiche OM/VA et de son lourd passé ça fait plaisir de la voir alimenter la rubrique sport. Enfin !
Amis valenciennois soyez les bienvenus!
guglu
OM-VA, ces abréviations ont depuis 13 ans tellement été associées pour autre chose que des matches de foot que ça fait bizarre d'être revenu à une certaine forme de normalité aujourd'hui. Pour moi ce match n'a pas de saveur particulière, l'eau a coulé sous les ponts et le plus important en ces temps de disette de victoire est de prendre les 3 points contre cette équipe valeureuse mais plutôt faible. Espérons que le non-match contre Lorient à domicile aura été un accident et qu'une des révélations de la saison avec Gignac, Steve Savidan, ne va pas venir nous faire un nouveau sale coup. Toutes les cartes sont dans nos mains pour repartir du bon pied. Nous serons sans Ribéry ni Cana, nos 2 meilleurs joueurs, mais dans notre situation actuelle, les excuses n'existent plus.
Prono : 2-0.
White_Angel
C'est un match rempli de symboles par tout ce qui arrivé dans le passé, il nous faut la victoire pour pouvoir nous relancer et ne pas perdre de vus nos objectifs. Ça ne va pas être un match facile, ils vont avoir la hargne, n'oublions pas que dans cette affaire (OM-VA) c'est eux qui on été les plus emmerdés. Je souhaite de tout coeur que l'ont gagne pour mettre un terme à cette spirale négative, mais je sais que ça fait longtemps qu'ils rêvent de vengeance, mais j'y crois.
ALLEZ L'OM !
LiaM-
Nous serons obligés de l'emporter dimanche soir face à une équipe qui n'a pris qu'un point à l'extérieur cette saison, lors de la 1ere journée. Cependant, nous serons privés de 2 de nos meilleurs éléments de ce début de saison, à savoir Ribéry et Cana. Si on arrive à marquer assez tôt dans ce match, les joueurs vont se libérer et on risque d'assister à une avalanche de buts. A signaler aussi le retour de la défense type, à savoir Beye-Zubar-Civelli-Taiwo. Un OM moyen devrait donc l'emporter sans trop de difficultés face à une équipe de Valenciennes très médiocre à l'extérieur, et ce, pour éviter la crise.
Petit pronostic: 3-0 pour l'OM.

Merci aux supporters valenciennois (http://www.vaenl1.com) et marseillais pour leurs participations.
Bon match à tous et allez l'OM !

par Meyer Lanski le vendredi 17 novembre 2006 à 11h01
L'OM : objectif marquer le 1er but
Hemdani de retour ?

Supporters marseillais : son actualité