Habib Bamogo répond à OMplanète

  •    
  •    
  • om facebook

Le remuant attaquant olympien, Habib Bamogo, a lancé il y a quelques semaines son site officiel bamogo.fr afin de permettre à ses supporters de suivre son évolution et de mieux le connaître.

Pour l'occasion, il nous a fait le plaisir de répondre aux questions des membres d'OMplanète, l'occasion pour nous tous de mieux cerner le joueur, et aussi de découvrir l'homme...

Le passé, la saison 2006-2007, l'avenir :

[TuPaC 8551, 21 ans, Reims]
"Habib, j'aimerais savoir si le fait que tu sois resté à l'OM cette saison réside dans un concours de circonstances, ou bien t'a-t-on fait part dès ton retour du fait que le club comptait sur toi et que l'on te faisait confiance ?"
Dès mon arrivée à Marseille, les dirigeants m'ont clairement affirmé qu'ils voulaient que je reste dans l'effectif et qu'ils souhaitaient me relancer.

[Stylimeous, 18 ans, Aix en Provence]
"Habib, est-ce que le retour de Djibril te fait peur alors même que tu es en train d'acquérir une place de titulaire au sein du club ?"
Non je pense que dès le début de la saison tous les attaquants du club, dont moi-même, étaient conscients que Djibril ferait parti de l'effectif. A partir de ce moment là, pour moi, l'objectif reste le même : Démontrer que je peux être titulaire dans cette équipe en alignant de bonnes performances .

[Arn-oo, 19 ans, Aix-en-Provence]
"As-tu un modèle footballistiquement parlant, un joueur qui t'as particulièrement marqué dans le passé et de qui tu t'inspires aujourd'hui pour avancer ? "
Petit j'adorais Diego Armando Maradona. Pour ce qui se rapproche de mon jeu, j'ai beaucoup observé Nicolas Anelka et Sylvain Wiltord.

[Max, 20 ans, Poitiers]
"Qui t'a fait rêver quand tu étais plus jeune ?"
Diego Armando Maradona.

[Conigli0M, 16 ans, Marseille]
"As tu envie de prolonger l'aventure marseillaise encore une ou deux saisons ou ton idée est de "changer d'air" dès le prochain mercato afin de gagner en temps de jeu ?
Je serai marseillais jusqu'à la fin de cette saison. Et si on désire prolonger mon contrat, qui se termine dans 2 ans et demi, j'accepterai volontiers de prolonger l'aventure marseillaise !

"L'Equipe de France est-elle encore un objectif pour toi ?"
Oui. A partir du moment ou j'ai retrouvé mes sensations et que ma progression est réenclenchée, l'équipe de France reste un objectif pour moi.

[Elmasry, 20 ans, Paris]
"Habib, pourrais-tu un jour jouer pour le PSG?"
Un joueur peut difficilement passer de l'un à l'autre... J'ai fait mon choix.

"Quel est le club étranger où tu rêves d'évoluer ?"
Manchester United !

[Pilou san, 30 ans Marseille]
"Habib ,on est nombreux à penser que tu es un bon joueur mais aussi que tu choisis trop souvent l'option personnelle sur certaines actions, surtout à l'approche du but adverse.
Es tu d'accord avec cela et travailles tu à fluidifier ton jeu à l'entraînement ?"

Merci Pilou san ! Les entraînements servent à travailler les défauts comme les qualités et je pense que j'étais dans une phase où je n'ai pas pu tellement avancer vu les évènements... Mais maintenant que je me suis retrouvé, que ma progression s'est remise en route, le reste va suivre naturellement. Quand on regarde les attaquants de classe internationale, on s'aperçoit qu'à l'approche du but adverse ils ne se posent pas de questions! Et c'est souvent synonyme de confiance.

[Ilan, 48 ans, Budapest]
"Bonjour Habib,
L'OM est un club exigeant. De nombreux joueurs pourtant talentueux y échouent régulièrement. De façon générale, il faut une grande volonté, de nombreuses privations, et une ténacité de tous les instants pour parvenir au statut de joueur professionnel.
Comment expliquez-vous qu'autant de joueurs soient aussi faibles mentalement et psychologiquement une fois qu'ils accèdent à ce pour quoi ils ont tant lutté ? On dit que le sport forge le caractère. À un niveau professionnel ne le révèle-t-il pas ?"

Il faut une certaine intelligence et une grande force de caractère effectivement dans le sport en général et le foot en particulier pour accéder et réussir au plus haut niveau. L'OM est un club exigeant comme tous les grands clubs et avec en plus un état d'esprit qui lui est propre. A Marseille le foot est une religion et la pression qui en découle est énorme. Ca peut devenir déstabilisant même pour un joueur avec une forte personnalité d'autant plus que les joueurs sont en général très jeunes et que la concurrence pour sa place dans une équipe de nos jours ne permet pas toujours de laisser éclater son caractère. En effet, il est très important dans ces moments là de se rappeler pourquoi on est là et pour quelles raisons on a fait tant d'effort pour y arriver. Mais rien ne vaut une victoire marseillaise pour comprendre le plaisir qu'on peut éprouver à jouer ici !

[Ruud Devils, Hyères, 17ans]
"Habib, tout d'abord bravo pour ce superbe début de saison... En espérant que tu continues sur cette voie... Selon toi, l'OM a t'il besoin de se renforcer pour le mercato? Si oui sur quel plan ?"
Merci beaucoup Ruud pour ton soutient. Je pense que l'effectif est assez complet étant donné qu'il ne nous reste que le championnat et la coupe de France à disputer. Mais c'est plutôt de la compétence des dirigeants de s'occuper de ça...

[Gamk, 25 ans, Paris]
"Que penses de l'arbitrage de la L1? Et pour toi quelle est la disposition à prendre immédiatement pour tenter de l'améliorer ?"
Cette année l'arbitrage est très défaillant. Et la vidéo ne serait pas de trop pour les aider !

[AKH du Foot, 26ans, Suisse]
"Habib, Voilà 5 ans que tu joues au plus haut niveau, Montpellier, équipe de France Espoir, puis l'OM... c'est un graphique de progression intéressant. Et tu joues actuellement dans l'uns des plus gros club de l'Hexagone.
Le chemin à parcourir te paraît encore long ? Tes objectifs fixés sont-ils atteints ? Et comment considères tu ta marge de progression restante ?"

Tout d'abord merci. C'est vrai que mon parcours jusqu'à présent a été très enrichissant même si ces deux dernières années ont été difficiles... Elles me serviront plus tard car je me suis forgé un vrai caractère. Mes objectifs ne sont pas encore atteint car je suis très ambitieux et aspire encore à beaucoup mieux. Ma marge de progression reste encore importante !

La vie du groupe olympien :

[Neo59, 18 ans, Lille]
"Il y a une très bonne ambiance dans le groupe cette saison. Certains joueurs ont-ils des pseudos particuliers ?"
Oui certains joueurs ont des surnoms particuliers mais il ne serait pas très heureux de les dévoiler...

[Kader Johnson, 18 ans, Strasbourg]
"Quel est le plus chambreur du groupe ?"
Moi ! Mais la concurrence est rude, tout le monde dans le groupe chambre !

"Que penses tu de la relation "fusionnelle" entre Ribéry et Nasri ?"
Il y a toujours des joueurs avec qui on a plus d'affinité. L'entente entre Samir et Frank nous aide sur le terrain.

[Fabulous, 19 ans, Yvelines]
"Que penses tu du choix de la musique des White Stripes pour le chant victorieux ? Qui a eu l'idée ?"
C'est venu comme ça, naturellement. Après la victoire contre Auxerre.

[Gaby Pitou, 23ans, Mulhouse]
"Je voudrais savoir comment tu t'entendais avec Luyindula ? Car j'ai lu un peu partout que ce n'était pas trop ça, car vous étiez trop différents..."
Il faut se méfier de ce qui est écrit... Je m'entendais bien avec lui .Et les joueurs n'ont pas forcement besoin de bien s'entendre pour jouer ensemble si chacun respecte le jeu.

[djdrogba, 19ans, Villeneuve d'Ascq]
"Faites-vous des sorties entre joueurs, au resto, en discothèque, des soirées PES etc..."
Oui ça nous arrive d'aller manger ensemble, de sortir ou jouer à la Playstation...

[Yoyo73, 26 ans, Savoie]
"Peux-tu nous raconter des petits délires que vous avez entre joueurs lors des mises au vert ou des longs déplacements ?"
Il nous arrive de jouer à la Nintendo DS en réseau et plus encore à PES 6 sur la Playstation.

"Qui te met une rouste à chaque partie de PES ou de FIFA ?"
Personne... Sauf mon petit frère ! Mais Samir Nasri est très fort.


La suite des réponses est à consulter sur le site officiel d'Habib : bamogo.fr !

Merci à Habib, ainsi qu'à son frère André et à son webmaster Losa pour leur aide précieuse. Espérons qu'Habib continuera la saison sur sa lancée, avec de nombreux buts à la clé !

par Yoyo73 le samedi 11 novembre 2006 à 12h18
Bonne soirée pour Benatia moins bonne pour Begeorgi
LA CFA 2 prend une patée

Habib Bamogo : son actualité