La semaine phocéenne

  •    
  •    
  • om facebook

La joie retrouvée de Ribéry, le départ de Koke, les confessions de Fernandez et Emon, l'expérience de Lamouchi, le faux départ de Luyindula, les pistes Boumsong, M'Bami et Scaloni, la suspension de Zubar, la victoire à Auxerre. Début de saison diamétralement opposé à celui de l'an passé, espérons que l'antonymie ne dure que 5 matchs...

Lundi 14 août : en ce lendemain de victoire, Franck Ribéry rassure une nouvelle fois tout son monde. L'international français exprime tout son bonheur : " je suis très heureux, je me régale à l'OM. Depuis que j'ai repris l'entraînement, j'ai retrouvé le sourire. Ma tête est à Marseille. Les joueurs, les dirigeants, personne n'a changé avec moi. Moi je n'ai pas changé avec eux. Je le répète, je suis très content de rester ici à Marseille. " Sans manquer de rappeler l'objectif de la saison : " c'est de finir dans les trois premiers. Pour ça, il est très important de prendre toujours les trois points à la maison, surtout en début de saison. " Mickael Pagis, blessé en fin de saison dernière, retrouve peu à peu ses sensations comme le prouve son but : " Lorik Cana fait un gros travail comme il fait à tous les matchs. Là il était plus proche du but, moi je suis là devant le but. Il me donne un bon ballon, j'ai plus qu'à concrétiser. (...) J'espère que ça va aller crescendo pour être utile à l'équipe. Ce soir, au-delà du but, j'ai retrouvé un peu de rythme. Le but me donne plus de moral. Ca donne envie d'aller vers l'avant. "
Côté transferts, Sergio Koke quitte le club Phocéen pour s'engager au sein de l'Aris Salonique, pensionnaire de la première division grecque.

Mardi 15 août : Jean Fernandez évoque son club de coeur et revient notamment sur les conditions de son départ de l'OM. " Nous avons gardé de très bonnes relations avec Pape Diouf et José Anigo, explique t-il. Mon départ était un choix personnel, ni Pape Diouf ni José Anigo ne m'ont demandé de partir. Il n'y a pas eu de complications et j'ai eu de très très bonnes relations avec eux. " Il donne également son point de vue sur le vrai-faux départ de Franck Ribéry : " les choses vont très vite pour Franck. La Coupe du Monde a été extraordinaire pour lui, moins pour l'Olympique de Marseille... Sans le Mondial, on n'aurait pas parlé de Franck Ribéry cet été. Le fait d'avoir été une révélation et d'avoir côtoyé le très haut niveau lui a forcément donné envie de jouer dans des clubs qui participent à la Champion's League... Mais je le connais bien, et même si les choses vont très vite, il a encore le temps. Pour en avoir discuté avec lui avant de partir de Marseille, je lui ai dit que le mieux était de continuer avec l'OM. Malgré ce qu'on peut dire, Marseille reste un grand club, et il y est bien. Il est bien avec les dirigeants, bien avec les joueurs, les supporters... Tout a été trop vite ! "
Alors qu'il semblait donner sa préférence à l'Olympique de Marseille, Jean-Alain Boumsong pourrait finalement signer à Hambourg. Péguy Luyindula est toujours en négociation avec Levante.

Mercredi 16 août : Habib Bamogo s'est bloqué le dos lors de l'entraînement. Le staff marseillais est intervenu : " on me l'a débloqué mais ça fait toujours mal, explique t-il, ce n'est pas très grave et il ne devrait pas y avoir de souci. "
A la recherche d'un milieu défensif afin de suppléer Lorik Cana et Sabri Lamouchi, les dirigeants sont intéressés par le Parisien Modeste M'Bami. Pape Diouf confirme : " il fait partie des garçons auxquels on a pensé. Il a les caractéristiques. Il faut voir si Paris va le libérer et si nous pouvons trouver un accord avec le joueur. " Demetrius Ferreira, en fin de contrat, pourrait finalement prolonger de deux années son bail sous le maillot ciel et blanc. " Cela fait trois semaines que nous négocions. J'espère rapidement parvenir à un accord " indique t-il. A la demande de José Anigo, François Brisson intègre la cellule de recrutement de l'OM.
Après deux journées, Marseille est troisième du championnat de France des tribunes de la LFP. Les Phocéens sont pour le moment devancés par Saint-Etienne et Nancy.
Par ailleurs, Mamadou Niang s'est montré décisif avec la sélection sénégalaise en inscrivant le but de la victoire face à la Côte d'Ivoire en match amical.

Jeudi 17 août : Albert Emon évoque le début de saison de son équipe. Il refuse de réduire le match à venir contre Auxerre à un duel entre lui et son prédécesseur Jean Fernandez : " Il y a trois points à prendre et c'est tout. Il faut continuer à être très concentré sur notre jeu, sur les objectifs à court terme, on a trois matchs dans la semaine : Auxerre, Berne et le Mans c'est le plus important. (...) C'est vrai que c'est plus intéressant de connaître son ennemi, ou disons ses adversaires, pour les étudier pour mieux les contrer, mais les joueurs de l'OM ont de la qualité. " Sabri Lamouchi est quant à lui satisfait du début de championnat et fait bénéficier au groupe de son expérience : " j'aimerais juste retrouver ce que j'ai senti en fin de saison dernière. C'est-à-dire le sentiment que l'équipe progressait nettement. Après chaque sortie, on avait l'impression qu'elle progressait individuellement et collectivement à la maison comme à l'extérieur. En fin de saison, l'équipe n'était pas la même que celle du début de saison. (...) On doit élever notre niveau d'exigence et essayer d'avoir des résultats qui sont plus à la hauteur de ce club. " Il avoue également être satisfait du dénouement de l'affaire Ribéry : " je dois avouer une chose c'est que Franck a fait une grosse, grosse prestation. Il a montré qu'en plus de ses qualités de footballeur, il avait un mental extraordinaire parce qu'il était attendu. Tout le monde attendait sa prestation et il a fait ce qu'il fallait. Il s'est réconcilié avec les supporters parce que les supporters aiment Franck Ribéry, les joueurs qui donnent le meilleur d'eux-mêmes et c'est ce qu'a fait Franck sur le terrain. "
Peguy Luyindula ne s'est pas présenté la veille à Valence où il devait conclure son prêt d'un an à Levante : il étudie une autre proposition.

Vendredi 18 août : Lorik Cana sera vraisemblablement forfait pour le déplacement à Auxerre. Il se ressent d'une blessure au genou. Interrogé sur la présence de Jean Fernandez sur le banc auxerrois samedi, Samir Nasri déclare : " c'est vrai qu'il nous connaît bien. On aura du mal à le surprendre. (...) D'un autre côté, on connaît aussi les points forts et les points faibles d'Auxerre, une équipe qui n'a pas trop bougé. On va là-bas pour faire un bon résultat dans un stade qui nous réussit bien depuis deux saisons. "
Stupeur dans les rangs olympiens. Ronald Zubar, expulsé pour une gifle sur un joueur lors du match de Coupe UEFA à Berne, est suspendu pour 4 matchs ! Albert Emon n'a pas indiqué si le club allait faire appel.
Interrogé par un journaliste sur la présence d'une banderole " Drogba OM forever ", l'ancien Olympien répond : " oui, je l'ai vue. Tout le monde sait l'importance qu'a Marseille pour moi et le respect que j'ai pour les supporters. Alors, oui, ça me touche, bien sûr. " À quand une attaque Drogba - Cissé ?
Toujours à la recherche d'un milieu défensif, les dirigeants phocéens pistent désormais Lionel Scaloni, ancien joueur du Deportivo La Corogne qui évolue actuellement à West Ham. Marian Bornu pourrait également revêtir le maillot ciel et blanc. Le jeune Roumain est pressenti comme doublure d'Habib Beye sur le flanc droit. Franck Ribéry devrait de son côté signer un nouveau contrat avec un salaire revu à la hausse.

Samedi 19 août : Jour de match ! Avant la rencontre, Jean Fernandez reconnaît la qualité de l'équipe Phocéenne : " il y a de très bons joueurs avec notamment : Niang, Pagis, le " petit " Nasri et bien sûr Franck Ribéry, que je connais très bien... Mais il n'y aura pas de plan anti-Ribéry ce samedi. " Bien mal lui en prend ! Amenés par l'ancien Messin, l'Olympique de Marseille régale ses supporters et s'impose 3-0 au stade Abbé Deschamps. Le club prend par la même occasion la tête de la Ligue 1. Franck Ribéry, Toifilou Maoulida et Mickael Pagis sont les buteurs. Albert Emon déclare : " je pense que les joueurs ont fait un gros, gros match ! On sait qu'on va avoir des moments difficiles mais il faut essayer de savourer les bons moments. " Jean Fernandez est évidemment déçu : " la première mi-temps était assez équilibrée mais Marseille a pris confiance et c'est devenu très difficile de faire face à cette équipe dont la force est le pouvoir d'accélération des attaquants. (...) Le tournant du match, c'est le but avant la mi-temps. On avait fait une première mi-temps correcte. " L'Olympique de Marseille reste invaincue après 6 matchs officiels et n'a toujours pas encaissé de but en championnat.
Les tractations se poursuivent concernant Modeste M'Bami. Le joueur Parisien est également suivi par Séville.

Dimanche 20 août : au lendemain de cette magnifique victoire, les Marseillais sont satisfaits de leur performance mais refusent de céder à l'euphorie. Albert Emon dresse son bilan de la rencontre : " on est bien rentré dans le match, on a pu faire les décalages vers l'avant, on a marqué juste quand il fallait. Il y a eu beaucoup d'enthousiasme, de volonté. Il faut s'en réjouir, et savourer. Venir gagner à Auxerre, c'est très difficile. Ce genre de match peut donner aux joueurs des ambitions individuellement, et si ça rejaillit sur le collectif, c'est bien. " Franck Ribéry ajoute : " c'est un soulagement d'avoir marqué ce soir. J'ai eu des jours difficiles. Mais maintenant, ça se passe bien avec les supporters. Depuis mon arrivée au premier entraînement, je suis toujours là pour eux. L'objectif, c'est de finir dans les trois premiers mais il ne faut pas s'enflammer. Je suis déçu pour Jean Fernandez. C'est quelqu'un que j'estime beaucoup, qui m'a beaucoup apporté. Dans la vie, il faut faire des choix. Il a choisi Auxerre. La raison ? On ne sait pas. " Enfin, Sabri Lamouchi conclut : " On est bien entré dans le match, même si on a eu un moment de flottement au milieu de la première mi-temps. C'est un début de saison opposé à celui de la saison dernière. Le club a privilégié la sagesse, avec le même effectif. Comme quoi la continuité, ça paye. "
Longtemps pressenti à l'OM, Jean-Alain Boumsong devrait finalement s'engager pour la Juventus de Turin, où l'attend, il est vrai, un avenir radieux en série B...

par Meyer Lanski le mardi 22 août 2006 à 12h03
Deruda rentre au bercail
Stéphane Moulin arbitrera le duel des leaders

Koke : son actualité