OM 2-0 Rennes: L'OM de retour aux affaires

  •    
  •    
  • om facebook

L'OM a, comme la semaine passée, le redoutable privilège de terminer la journée de Ligue 1. Après un déplacement infructueux dans les Ardennes dimanche dernier, les hommes d'Albert Emon retrouvent leur Vélodrome chéri qui accueille son premier match de l'année. C'est Rennes qui a l'honneur de venir ouvrir la saison au Vél' avec un effectif qui ne ressemble que très peu à celui de l'an dernier. Boloni, Källström, Gourcuff, Frei sont partis. A l'instar de l'OM, c'est la solution interne qui a été choisie : Dréossi devenant l'entraîneur comme l'est devenu Albert Emon à Marseille. Cette première sera l'occasion pour Ribéry d'effectuer sa grande première comme titulaire après 20 minutes de jeu jeudi dernier à Berne. Rennes se déplace sans la moitié de son effectif, à l'OM d'en profiter pour réellement lancer son championnat. Seul Civelli est absent dans les rangs olympiens, suspendu pour un carton rouge reçu en amical. Un match donc très attendu qui se jouera devant un stade plein à craquer et qui laisse augurer d'une belle soirée si l'OM réalise une belle performance.


Le match :

Albert Emon a décidé d'aligner le même 4/3/3 que depuis le début de la saison. Seuls changements par rapport au match de Berne, Ribéry remplace Oruma et Pagis récupère celle de Toifilou Maoulida. C'est la première titularisation pour un Franck Ribéry qui reçoit un accueil mêlé de sifflets et d'applaudissements. Pierre Dreossi aligne lui une équipe assez offensive avec Hadji, Briand, Monterrubio ou Moreira. C'est le baptême du feu pour la toute nouvelle pelouse du Vélodrome. Le coup d'envoi est donné par Rennes.

2è minute : Faute sur Micka Pagis aux 30 mètres. Taye Taiwo lance un missile dont il a le secret mais il termine dans le mur.
6è minute : Côté gauche, Ribéry frappe un coup franc fuyant que le jeune gardien rennais Pouplin dégage des poings.
7è minute : Centre de la droite d'un rennais qui arrive sur Briand dont la reprise de volée passe largement au-dessus.
11è minute : Percée de Ribéry à gauche qui fixe et glisse à Niang qui est fauché. Le coup franc est tiré par Ribéry qui trouve Lamouchi dont la reprise du droit est cadrée mais bien dégagée par la défense rennaise.
13è minute : Longue balle dans la profondeur pour Ribéry qui remet du plat du pied pour Briand qui est superbement repris par une double intervention de la charnière Zubar - Cesar.
14è minute : Ribéry démarre de son camp, dribble et glisse à Niang qui lui remet immédiatement. Il élimine le défenseur rennais qui le crochète. M. Auriac ne bronche pas malgré une faute plutôt évidente.
17è minute : Centre pour Hadji dont la tête passe au-dessus des buts de Carrasso.
23è minute : Corner de Ribéry qui trouve Taiwo dont la reprise passe à gauche du but de Pouplin.

Rennes joue sa chance en ce début de match et sort le ballon très rapidement. Ils opèrent beaucoup du côté de Taiwo qui est souvent mis en difficulté. Les nombreuses pertes de balles marseillaises au milieu facilitent aussi les contres rennais.

28è minute : Coup franc surpuissant de Taiwo qui passe de très peu au-dessus des cages de Pouplin.
33è minute : Beau coup franc de Monterrubio qui passe de peu au-dessus du but de Carrasso.
37è minute : 1-0, Exceptionnel Lorik Cana ! Il récupère le ballon sur la droite, accélère et résiste à Hadji. Il évité la sortie du ballon en six mètres et sert parfaitement Pagis qui du plat du pied trompe Pouplin. OM 1-0 Rennes.
40è minute : Taiwo récupère le ballon à 20 mètres et sert Ribéry qui accélère puis élimine son défenseur et frappe. Celle-ci est trop enlevée.
43è minute : Corner de Monterrubio repris dans la surface par M'Bia. S'en suit un cafouillage, le ballon arrive sur la ligne mais Sabri Lamouchi dégage.
44è minute : Centre de Hadji pour Briand dont la tête passe de très peu à côté des cages gardées par Carrasso.

C'est la mi-temps. L'OM mène 1-0 face à une belle et solide équipe rennaise qui n'a pas démérité et s'est montrée dangereuse à plusieurs reprises. L'OM a eu le mérite d'exploiter l'une de ses rares occasions. Il faudra rester vigilent face aux offensives rennaises lors des 45 prochaines minutes. A noter que pour son match de reprise, Franck Ribéry est déjà bien en jambes. Lorik Cana abat aussi un travail monstre.

Pas de changement à l'entame de la seconde période.
46è minute : Coup franc décalé par Ribéry pour Niang dont la frappe surpuissante est magnifiquement repoussée par Pouplin en corner.
47è minute : Long dégagement de Carrasso pour la tête de Bamogo qui dévie pour Ribéry. Il glisse en profondeur pour le même Bamogo qui en peut suffisamment redresser sa frappe.
48è minute : Balle perdue par Taiwo dont profite Monterrubio qui glisse à Briand. Sa frappe finit dans le petit filet de Carrasso.
56è minute : Percée de Ribéry dans l'axe qui glisse à Bamogo qui, un peu court, bute sur Pouplin sorti à sa rencontre.
59è minute : Changement côté rennais, Saw remplace le remuant Briand.
61è minute : Belle percée de Niang côté gauche qui, au moment de centrer, est fauché par l'ancien olympien Bruno Cheyrou qui écope logiquement d'un carton jaune.
63è minute : Côté gauche, Hadji adresse une belle frappe que capte aisément Cédric Carrasso.
65è minute : Monterrubio, seul aux 25 mètres, tente sa chance mais Carrasso capte facilement.
67è minute : Changement à l'OM, Bamogo laisse sa place à Maoulida.
68è minute : Pagis élimine au centre du terrain puis glisse en profondeur à Toifilou qui crochète et remet au point de penalty pour Ribéry malheureusement trop court.
69è minute : Centre de Moreira du côté droit pour Hadji mais Carrasso réalise une belle sortie et capte le ballon.
71è minute : Le buteur du soir, Mickaël Pagis, sort sous les acclamations du Vélodrome. Il est remplacé par Samir Nasri.
73è minute : Taiwo rate complètement un dégagement du pied droit qui profite à Moreira. Cesar revient brutalement sur l'ancien toulousain qui perd la balle, récupérée par Carrasso.
76è minute : Belle ouverture de Nasri en cloche pour Niang qui rate son face à face contre Pouplin en décroisant trop sa frappe malgré le but grand ouvert !
77è minute : Corner rennais bien repris de la tête par Cheyrou qui croise trop sa tête.
82è minute : Ouverture lumineuse de Nasri de l'extérieur du droit mais Mamadou Niang est trop court pour reprendre.
83è minute : Niang sort sous une belle ovation. C'est Wilson Oruma qui prend sa place pour tenter de conserver le but d'avance.
85è minute : 2-0, formidable Franck Ribéry qui récupère un ballon au milieu de terrain et transperce la défense rennaise en largeur puis glisse un petit ballon dans l'espace pour Maoulida à la limite du hors-jeu qui du plat du pied, aux six mètres, trompe Pouplin dans un Vélodrome en délire. Il sort sa traditionnelle bandelette où l'on peut lire " Allez l'OM ". Ribéry est félicité chaudement par l'ensemble de ses coéquipiers. OM 2-0 Rennes.
88è minute : Beye par côté droit, élimine son vis-à-vis, et frappe. Celle-ci est contrée sous un vibrant " Aux Armes " émanant des deux virages.
91è minute : Centre de la droite qui aboutit sur la tête de Moreira mais Carrasso, bien placé, capte le ballon.
93è minute : Maoulida réussit un bel enchaînement sur le côté droit et sert Oruma qui manque sa frappe.

C'est fini ! L'OM réussit donc sa rentrée au Vélodrome en signant une belle victoire face à une équipe rennais méritante mais pas suffisamment expérimentée.

Conclusion : L'OM remonte au classement après ce beau succès à domicile qui est le fruit d'un bel effort collectif. Toute l'équipe ou presque s'est montrée sous son meilleur jour pour offrir au magnifique public du Vélodrome une belle victoire. On ne peut pas passer sous silence la superbe partition jouée par Franck Ribéry qui aura été à l'origine de tous les bons coups en offrant notamment un caviar à Maoulida mais aussi en effectuant des percées dont seul lui à le secret. Il aura effacé en 90 minutes ses maladresses de l'intersaison. Il rendit un bel hommage à la fin du match en venant saluer les deux virages comme pour s'excuser de ses malheureuses paroles. Qu'on se le dise, l'OM est de retour aux affaires avec son meilleur représentant !

par Nickelbast le lundi 14 août 2006 à 01h00
OM - Rennes : le onze olympien
OM 2-0 Rennes : les réactions

Franck Ribéry : son actualité