L'OM 06-07 à 10 jours de la reprise du championnat

  •    
  •    
  • om facebook

Alors que les Olympiens (et les Sedanais) seront les derniers à reprendre le chemin de la L1, le dimanche 6 août à 18h dans les Ardennes, les dirigeants marseillais continuent toujours de s'activer pour renforcer l'effectif et se séparer des indésirables.

Tout d'abord, l'opération " que les gros salaires lèvent le doigt et se barrent " tente de s'achever en essayant de vendre Péguy Luyindula et Salomon Olembé (après les départs de Fabien Barthez, José Delfim, Frédéric Déhu et, tout récemment, Fabrice Fiorèse) à qui veut bien d'eux. Alors qu'il y a eu des pistes sérieuses pour l'ex-Niortais (Saint-Étienne et Bordeaux), personne ne semble se bousculer pour acquérir l'ex-Nantais.
Leo, Ba, Gimenez et Koke sont les quatre autres professionnels dont l'OM veut se débarrasser.
Les dirigeants ont annoncés que ces " lofteurs " seront réintégrés au groupe professionnel début septembre s'ils n'ont pas trouvé de club d'ici là.

Même si la L1 reprend dans une dizaine de jours, Habib Beye (le nouveau capitaine) et ses coéquipiers ont déjà fait 6 matches (4 de préparation et 2 d'Intertoto) dont le bilan est globalement positif vu qu'ils ont éliminé Dniepropetrovsk et se sont qualifiés pour la Coupe UEFA. Néanmoins, même si le groupe et surtout les titulaires ont peu changé par rapport à la saison passée, l'équipe a montré de grosses lacunes défensives (surtout sur les coups de pied arrêtés) et n'a réussi à gagner qu'un match (pour 4 nuls et 1 défaite) en encaissant 9 buts.


Alors qu'il ne reste plus d'un mois au staff pour compléter l'effectif, voici un rapide tour d'horizon des joueurs qui vont composer l'OM version 2006-07.

Pour ce qui est du gardien de but, tout est clair avec Cédric Carrasso comme numéro 1. Sébastien Hamel (en provenance d'Auxerre) est sa doublure tandis que Mehdi Sennaoui (qui vient de Strasbourg) sera le troisième portier de l'effectif.

Au poste d'arrière droit, Habib Beye semble l'incontournable titulaire (même s'il est meilleur dans l'axe). Garry Bocaly est son remplaçant tout désigné et aura sûrement l'occasion de confirmer sa belle prestation du Parc d'il y a quelques mois.
Taye Taiwo semble tout aussi inamovible de l'autre coté de la défense même si Alain Cantareil, dans un style complètement différent, peut espérer prendre sa place.
En défense centrale, Ronald Zubar (en provenance de Caen), Renato Civelli et Bostjan Cesar semblent les 3 joueurs susceptibles d'être titularisés. En effet, Hassoun Camara (arrivé de Noisy-le-Sec en CFA) ne pourra vraisemblablement pas postuler au 11 de départ rapidement (même s'il peut aussi jouer à droite). Le staff semble aussi vouloir renforcer cette charnière avec un élément d'expérience car ces 4 joueurs sont jeunes.

Lorik Cana est actuellement le seul milieu de terrain défensif de l'effectif et sera sûrement rejoint par un autre joueur (qui ne sera pas Marcinho Guerreiro ou Julien Sablé) pour l'épauler. En attendant, Sabri Lamouchi et Wilson Oruma peuvent aussi occuper ce rôle.
Le Nigérian peut bien évidemment jouer à un poste plus offensif comme le feront Samir Nasri et Mathieu Valbuena (qui vient de Libourne Saint-Seurin). Le gros point d'interrogation est bien évidemment Franck Ribery dont les performances en Bleu ont attiré les convoitises de toute l'Europe. S'il venait à quitter le club, il semble évident que l'OM chercherait à se renforcer avec un élément de poids pour calmer l'ardeur des supporters à qui on a répété qu'il ne partirait pas.

En attaque, c'est bien sur l'arrivée de Djibril Cissé qui a fait beaucoup jaser. En attendant son rétablissement (prévu pour cet automne), Mickael Pagis, Toifilou Maoulida, Mamadou Niang, Habib Bamogo voire Mame N'Diaye seront les attaquants de l'effectif phocéen.


Quantitativement, l'OM doit donc encore vendre une bonne demi douzaine de joueurs pour avoir un nombre de professionnels corrects et une masse salariale décente. Au rayon des arrivées, il fait peut de doute qu'un milieu défensif sera recruté tout comme un remplaçant à Franck Ribery si ce dernier venait à partir. On peut aussi penser que le staff cherche un défenseur central expérimenté pour renforcer l'assise de l'équipe. A part çà, l'effectif semble bien défini, relativement stable et équilibré.
On peut donc espérer un début de saison moins mauvais que le précédent et un retard moins important sur les premiers en fin de parcours. Néanmoins, on peut difficilement oser rêver à une grande saison et par conséquent une qualification directe en Coupe d'Europe serait déjà une intéressante progression.
Après 13 ans de déception, de regrets et d'échecs on se satisfait de peu. Ainsi va l'OM à la mode RLD...

par seb le vendredi 28 juillet 2006 à 09h34
Fiorèse chez les Merlus !
Tirage de la Coupe UEFA : composition des groupes

Renato Civelli : son actualité