Bordeaux 1 - 1 OM : Le coup passa si près...

  •    
  •    
  • om facebook

En ayant concédé le partage des points face à la pitoyable formation strasbourgeoise, l'olympique de Marseille s'est mis dans une position très inconfortable à l'aube de cette dernière journée de championnat. Ainsi, si la 3ème place est toujours accessible, la pire hypothèse évoque, quand à elle, une consternante 7ème place. Quitte ou double comme on dit. Etant donné que pour tout club digne de ce nom seul compte la ligue des champions, les marseillais devront l'emporter ce soir à bordeaux et espérer une défaite lilloise dans le même temps afin de clôturer une saison marquée par le signe de l'inconstance mais également par de belles promesses pour l'avenir. Une dernière journée qui déterminera donc une bonne partie des ambitions olympiennes sur le prochain marché des transferts et qui sera marquée par le dernier match du grandissime Fabien Barthez sous les couleurs olympiennes.


Le match :
Lorik Cana, Samir Nasri et Mickaël Pagis manquent à l'appel ce soir. Abdoulaye Méïté retrouve sa place dans le onze phocéen plusieurs mois après son dernier match effectué sous les couleurs olympiennes. Côté bordelais c'est l'hécatombe puisque Marc Planus, Henrique, Denilson, Julien Faubert, Lilian Laslandes et Vladimir Smicer sont pour diverses raisons absents ce soir.

On entend que les supporters marseillais en ce tout début de match.

3ème minute : Coup franc tiré par Ribéry pour Civelli qui se fait balancer dans la surface alors qu'il était en position de reprendre le ballon. L'arbitre ne siffle pas le penalty qui s'imposait !

Les olympiens rentrent plutôt bien dans cette rencontre. La motivation et la détermination semblent être là dans ce match capital.

8ème minute : Niang perfore la défense bordelaise et termine son action par une frappe à ras du sol qui termine sa course dans les bras de Ramé.

14ème : Marange tente un centre mais Beye s'interpose et peut relancer le jeu côté marseillais.

15ème minute : Coup franc pour bordeaux tiré par Francia. Le ballon est dévié par Cheyrou mais Barthez capte le cuir sans aucun problème.

17ème minute : Lamouchi lance Ribéry mais Ramé est le plus prompt pour s'emparer du ballon.

Il n'y a pas vraiment d'occasions dangereuses pour l'instant. Les olympiens sont bien entrés dans le match mais peinent à déstabiliser l'arrière garde bordelaise.

20ème minute : Taiwo enroule un coup franc qui termine directement dans le mur bordelais. Il ferait mieux de placer une vraie mine.....

25ème minute : Niang est l'auteur d'une belle percée et se fait faucher. C'est le Penalty !!

Le penalty est très mal tiré par Ribéry. Il frappe au ras du sol et près de Ramé qui repousse le ballon sur lamouchi dont la tête passe à côté des buts bordelais. Quelle désillusion !

29ème minute : Tête de Chamack repoussée par Méïté en corner. L'action suivante ne donne rien.

Il est à espérer que les olympiens ne regretteront pas ce penalty. Le match commence à être assez haché. Il y a pas mal de fautes et de joueurs restant au sol.

34ème minute : Ribéry mène un contre et termine son action par une frappe que capte Ramé.

35ème minute : Monstrueux Barthez !!!! Il sort en corner une superbe frappe de Cheyrou. Une détente phénoménale du plus grand gardien français de tout les temps.

Rennes a marqué face à Lille. La tension monte donc encore d'un cran.....

38ème minute : Coup franc bien frappé par Cheyrou mais Barthez s'interpose brillamment.
Sur le corner qui suit Lamouchi dégage sur sa ligne une tête bordelaise. Ca chauffe.

Le match s'est emballé. Chaque équipe semble capable de marquer à tout moment. Les bordelais en tout cas ont bien réagi.

40ème minute : Frappe tout en puissance de Taiwo qui termine hors cadre.


43ème minute : Coup franc de Taiwo qui termine au second poteau sur Civelli qui remet intelligemment à Maoulida qui ne peut cadrer alors que le but était grand ouvert. Enorme occasion !

48ème minute : Un coup franc revient dans les pieds de Déhu qui frappe de demi volée. Le ballon est claqué en corner par Ramé.

C'est la mi-temps : C'est un match vivant auquel nous assistons. Après 25 premières sans beaucoup d'occasions, le match s'est complètement emballé et chaque équipe a eu les opportunités pour mener au score. Ribéry a complètement raté son penalty. Vraiment dommage. L'Olympique de Marseille est virtuellement 6ème. Un seul but du tibia de Niang serait synonyme de tour préliminaire de Ligue des Champions.....

Beto a laissé sa place à Alonso côté bordelais. Lavie passe en défense centrale.

51ème minute : Frappe croisée de Niang qui passe devant le but de Ramé . Personne pour catapulter la balle.....

52ème minute : Chamack est seul au point de penalty pour reprendre un centre d'Alonso mais sa tête passe heureusement juste à côte des buts d'un Barthez battu.

57ème minute : Frappe de Lamouchi interceptée par Ramé. A l'origine un bon travail de Maoulida.

59ème minute : Monstrueuse occasion pour les olympiens. Trois frappes de l'om mais à chaque fois Jemmali ou Ramé sont là pour repousser le ballon. Ca commence à faire beaucoup.....

Les phocéens ont les opportunités pour mener au score mais Ramé est dans un grand jour....

Les rennais ont doublé la marque. Plus que jamais un but changerait tout....

66ème minute : Frappe enroulée de Niang qui termine à côté. Le suspens est insoutenable...

69ème minute : Méïté ceinture Cheyrou. C'est le second jaune pour l'ivoirien qui est exclu......

Ca semble très compliqué désormais. Mais impossible n'est pas marseillais !

Les marseillais se battent sur tous les ballons. Lille a réduit le score.

74ème minute : But : Toifilou marque. Incroyable. Quel match. Maoulida trompe superbement Ramé. Il a été décalé parfaitement par Niang et a ajusté Ramé. Bordeaux 0 - 1 OM

La fin de match s'annonce tendue. Mieux vaut ne pas être cardiaque.

Egalisation de Lille. Ils viennent de remonter deux buts... Incroyable...

88ème minute : But de Bordeaux. Une erreur de Civelli profite à Fernando qui catapulte le ballon au fond des filets... Bordeaux 1 - 1 OM

92ème minute : Barthez, monté, tente une reprise de volée mais sa frappe est contrée.

C'est la fin du match. Grosse désillusion.

Conclusion :

Les marseillais ont réalisé un match plein. Réduits à 10, ils ont trouvé les ressources pour mener au score avant de se faire remonter en toute fin de seconde mi-temps. Ce fut un match d'excellente qualité ponctué de nombreuses occasions. Cette fin de saison est vraiment cruelle pour l'Olympique de Marseille avec cette défaite en finale contre Paris et maintenant une qualification pour la coupe Intertoto. Va-t-on la jouer ? Rien n'est moins sûr puisque Jean Fernandez avait déjà dit qu'il était contre. Néanmoins, la nouvelle formule apparemment pourrait être composée de moins de matchs et être intéressante. Fabien Barthez, auteur d'un excellent match, a joué son dernier match sous les couleurs olympiennes. Un grand coup de chapeau pour un grand champion. Désormais, il importera aux dirigeants olympiens de miser enfin sur la stabilité et de renforcer qualitativement et non quantitativement l'effectif phocéen.

par fabous le samedi 13 mai 2006 à 22h31
Bordeaux-OM 1-1 Fin du match
L'OM qualifié pour l'Intertoto : quel programme ?

Jean Fernandez : son actualité