OL 1-2 OM : le Lyon est mort ce soir !

  •    
  •    
  • om facebook

Quelques jours après s'être incliné face aux touristes monégasques (1-0), l'Olympique de Marseille se déplace pour la troisième fois consécutive hors de ses bases: après les canaris, après les golfeurs, place aux lionceaux pour les quarts de finale de la coupe de France. Une semaine après avoir démontré à l'Europe entière leur suffisance, les lyonnais changent de calibre. Ce n'est plus " que " la coupe de France et l'OM au programme. Malgré tout, cela reste un très gros objectif pour les deux clubs: l'OL car notre cher JMA souhaite réaliser le doublé L1- Coupe de France à défaut de L1- Champions League; concernant l'OM car ça reste l'un des moyens le plus sûr pour accéder à l'Europe l'an prochain, l'Intertoto semblant une fois encore nous tendre les bras en championnat. Pour rêver à l'UEFA (sic) il faudra donc battre les lyonnais chez eux à Gerland ...

Le Match:

Pour ce déplacement, Jean Fernandez a décidé de reconduire le même onze qu'en principauté hormis le remplacement de Samir Nasri par Lorik Cana de retour d'une nouvelle suspension et qui devrait faire un bien fou à la récupération marseillaise.
Côté lyonnais, composition classique avec Fred préféré au Gimenez norvégien John Carew
à la pointe de l'attaque.

Les supporters phocéens donnent de la voix face au " meilleur kop d'Europe " mais ce n'est pas une surprise.

6è minute : coup franc à une trentaine de mètres des buts de Barthez. Juninho le frappe mais sa frappe passe à gauche des buts du gardien de l'équipe de France.

La possession est très nettement lyonnaise en ce début de match sans pour autant inquiéter l'arrière garde olympienne.

12ème minute: Ribéry est lancé sur la gauche et résiste aux gifles de Tiago mais ne peut centrer et le ballon sort en six mètres.

Le premier quart d'heure est dominé par les lyonnais en terme de possession mais l'OM réussit à les contrer en vitesse avec Ribéry et Lamouchi bien affûtés.

15ème minute: Maoulida obtient intelligemment un corner que frappe Franck Ribéry. La balle est ressortie par les lyonnais mais elle revient sur une belle chandelle de Beye qui surprend le troupeau lyonnais. Maoulida est à l'affût et trompe Gregory Coupet d'une frappe à ras de terre.

OL 0-1 OM

18ème minute: Belle frappe de Tiago mais Barthez s'étire et repousse en corner, corner qui ne donnera rien.
19èminute: Centre de la droite de Reveillère que Fred reprend de la tête mais Barthez capte la balle facilement.

20è minute: Corner de Juninho qui passe à travers toute la défense marseillaise bien passive. Fred esseulé au second poteau met son pied en opposition et trompe Fabien Barthez.

OL 1-1 OM

L'OM n'a donc pas réussi à tenir le score et prend un but qui était vraiment évitable et qui n'est du qu'à une erreur de marquage.

26èminute: Maoulida lancé à droite efface Muller mais frappe du gauche largement à côté au lieu de servir Niang mieux placé.
27è minute: Après un bon travail de Ribery, Niang déborde et centre de la droite. Diarra est en difficulté et remet sur Maoulida qui donne à Cana mais dont la frappe s'élève dans le virage de Gerland.
29è minute: Après un énième plongeon lyonnais digne d'un champion olympique grand plongeoir, Juninho frappe un coup franc à 24 mètres du but mais qui passe au dessus de la cage de l'OM. Parfois il y a du Michalak dans cet homme là.
33èminute: Wiltord déborde sur la droite et centre mais Taiwo contre en corner et Barthez accompagne le ballon. Le corner lyonnais ne donnera rien.
38è minute: Corner tiré par Juninho qui met la défense phocéenne en difficulté mais Cana réussit finalement à dégager le ballon.
40è minute: Tiago étrangement seul aux 35 mètres déclenche une frappe puissante qui passe au dessus des buts de Barthez.
41è minute: Maoulida s'enfonce côté droit après avoir volé la balle à Abidal et ce dernier revient et fait une grosse faute par derrière qui lui vaut un carton jaune. Taiwo se décale mais le voltigeur lyonnais le gêne. Il donne à Beye dont la frappe passe à droite du cadre gardé par Coupet.
44ème minute: Frappe aux 20 mètres de Wiltord contrée par Taiwo qui passe au ras du poteau de Barthez battu sur l'action par la déviation involontaire du nigérian. Le corner ne donnera rien.


Mi- temps: C'est la mi- temps à Gerland et le score est de 1-1. C'est un score logique à la vue de cette première période plutôt plaisante et équilibrée. Les olympiens agissent par des contres rapidement menés. Les lyonnais quant à eux se montrent dangereux essentiellement sur coups de pieds arrêtés. Aucun changement n'est à noter à la reprise de la 2ème mi- temps.


49ème minute: Accélération de Ribéry sur la droite qui enchaîne avec une frappe qui passe loin des buts de Coupet.
51ème minute: Grosse faute de Juninho sur Ribéry par derrière qui lui vaut un carton jaune. Plus grave, Ribéry peine à se relever mais il réintègre finalement le terrain sous les yeux d'un Raymond Domenech venu sûrement pas uniquement pour superviser les deux gardiens.
55ème minute: Faute inexistante sur la droite de la surface de l'OM. Juninho le frappe directement mais Maoulida le contre et Barthez repousse en corner. Le corner ne donnera rien.
57ème minute: Long ballon en profondeur que Coupet saisi en dehors de la surface des deux mains mais l'arbitre ne bronche pas, Lyon étant trop souvent injustement sanctionné, mieux valait ne pas en rajouter.... Sur la relance, Malouda centre à terre devant le but de Barthez mais Fred n'est pas là pour couper la trajectoire.
58ème minute: Frappe de Malouda de la gauche mais Barthez se couche bien et capte le ballon.
59ème minute: Faute sur Maoulida aux 35 mètres. Taiwo frappe trop tôt et prend un carton jaune. Sur la deuxième tentative c'est Malouda qui sort trop vite du mur et écope d'un carton à son tour. La troisième tentative finira dans le mur ...
63ème minute: Percée fantastique de Ribéry sur la gauche qui s'appuie sur Pagis et centre du gauche pour Niang qui laisse passer pour Lamouchi dont la frappe passe bien au dessus du cadre

64ème minute: Balle en profondeur sur la droite pour Carl Lewis Ribéry qui devance Abidal et centre instantanément. Reveillere et Coupet ne s'entendent pas et Niang en opportuniste chipe le ballon et marque d'une petite frappe qui finit au fond des filets de Coupet.

OL 1-2 OM


65ème minute: Tiago déclenche une belle frappe enveloppée aux 25 mètres qui passe près des buts d'un Barthez qui accompagne sereinement le ballon en sortie de buts.
69ème minute: Centre de Beye de la droite qui trouve Pagis dont la demi volée passe au dessus des buts de Coupet. Gérard Houiller fait sortir Mahamadou Diarra pour faire entrer le représentant d'OL Coiffure Sidney Govou.
72ème minute: Frappe de Juninho aux 30 mètres qui passe bien au dessus des buts de Barthez : Michalak Style je vous disais !
73ème minute: Mickael Pagis assez transparent laisse sa place au jeune Samir Nasri pour densifier le milieu de terrain olympien.
76ème minute: Bel échange Wiltord - Malouda qui se finit par une frappe puissante du guyanais qui frôle la lucarne droite de Fabien Barthez.
80ème minute: Sortie d'Eric Abidal remplacé par l'ancienne star des discothèques stambouliottes John Carew.
81ème minute: Balle en profondeur pour Niang qui remet de la tête pour Nasri dont la reprise passe à côté des buts de Coupet.
87ème minute: Début de bagarre au milieu du terrain après que Juninho ait refusé de sortir la balle sur une faute énorme subie par Maoulida qui était resté au sol. Quel fair play lyonnais, qu'ils ne viennent pas donner de leçons après ça ...
89ème minute: Sortie du buteur Toifilou Maoulida remplacé par Demetrius Ferreira afin de renforcer la défense olympienne.
90ème minute: Corner tiré par Malouda repris par Govou mais dont la tête finit en sortie de buts.
91ème minute: Deuxième jaune pour Taye Taiwo pour une obstruction sur Reveillere. L'OM va finir à 10.
92ème minute: Le coup franc fuyant de Juninho est repoussé par Barthez dans les pieds de Govou qui frappe bien au dessus des buts de l'OM. Michalak style encore ...


C'est fini !!! L'OM bat donc Lyon 2-1 et réalise un bel exploit et se qualifie pour les ½ finales où nous retrouverons sûrement le PSG ... si tout se passe bien pour TF1. La fin de saison de l'OM sera donc épicée une fois n'est pas coutume avec une vraie chance d'aller au bout de cette compétition qui tient à coeur à tous marseillais.

Conclusion: Marseille à ce soir démontré un vrai beau visage et a su se montrer opportuniste pour concrétiser ses occasions. Ribéry aura démontré ce soir qu'il a l'étoffe d'un très grand joueur avec un coeur énorme prêt à mourir pour son équipe. Cana aussi aura prouvé qu'il est très dur à remplacer après la faible prestation rendue sur le Rocher sans lui. Mais bravo à toute l'équipe pour ce match qui nous aura tous fais vibrer devant notre poste. Ce soir on peut le dire, nous sommes FIERS D'ETRE MARSEILLAIS.

par Nickelbast le mardi 11 avril 2006 à 23h27
Tirage au sort des 1/2 finale jeudi
Fin de l'affaire Perrin/OM?

Dans l'actualité de l'OM