La semaine phocéenne

  •    
  •    
  • om facebook

La sanction du CNE, la confiance retrouvée de Niang, les folles rumeurs du mercato estival, les excuses des supporters Marseillais aux Lillois, la déclaration d'amour de Tobias Linderoth, Maoulida en quête de revanche, la défaite à Monaco. Les mauvaises semaines succèdent aux bonnes, et ce, depuis le début de la saison...

Lundi 3 avril : Le conseil national de l'éthique se réunit aujourd'hui afin de statuer sur d'éventuelles sanctions à l'encontre de l'OM ou du PSG suites aux incidents du mois dernier. Sous la présidence de Dominique Rocheteau, le CNE décide de retirer un point à chacun des clubs et de suspendre Jean-François Meaudre et Pape Diouf de leurs fonctions au sein des clubs pour une durée de 3 mois. Il faut croire que la lutte contre la violence est mal appréciée par les instances Françaises... José Anigo réagit : " franchement, ça nous fait mal. Quand tu vois l'équipe se démener pour aller chercher des points partout et que tu perds un point comme ça... (...) On nous reproche en fait de faire jouer des jeunes de notre centre de formation. On se gargarise d'avoir les meilleurs centres de formation et quand on les fait jouer on nous pénalise. (...) Il faut arrêter d'obliger les clubs à avoir des centres de formation. " Rocheteau s'explique : " on n'a pas voulu faire un exemple. Ce match a donné vraiment une très mauvaise image du football en général. La Fédération a donné au Conseil de l'Ethique droit de sanction. J'estime que l'éthique a été bafouée dans cette affaire. " Marseille va faire appel.
Les dirigeants Marseillais préparent le prochain mercato. Andre Luis, Bonnissel et Delfim ne seront vraisemblablement pas conservés. Abdoulaye Meité devrait s'envoler pour l'Angleterre et Demetrius Ferreira pourrait rebondir à Nantes. Les joueurs prêtés, Luyindula, Bamogo et Koke devraient également quitter le club. Le premier est notamment suivi par Lens, Monaco et des clubs Anglais.


Mardi 4 avril : réveil douloureux sur la Canebière, Marseille n'a plus que 51 points contre 52 la veille, au classement de la Ligue 1. On peut lire sur les visages Marseillais un mélange de colère et de détermination. Jean Fernandez est le premier à s'exprimer : " je suis surpris et déçu par la décision qui a été prise. (...) Pape Diouf avait pris les mesures nécessaires pour la sécurité de nos supporters et sa sanction est déplacée. (...) Nous serons encore plus solidaires, joueurs, dirigeants et staff dans cette dernière ligne droite et ces derniers matches très importants. " Habib Beye ajoute : " Ce conseil est dirigé par un ancien footballeur et je ne suis pas certain qu'il aurait apprécié, lorsqu'il jouait encore, qu'une telle décision soit prise contre son club. (...) Ce point retiré est un manque de respect envers ces jeunes et les joueurs du PSG qui ont joué ce match. " Enfin Mamadou Niang : " c'est injuste par rapport aux jeunes qui ont été à Paris et qui se sont battus pendant 90 minutes. Nous retirer un point, je trouve cela désolant. L'OM avait le droit d'envoyer une équipe de jeunes au Parc des Princes. Ce point, on leur doit et il faut qu'on le garde. "
Côté transferts, nombres de noms sont évoqués du côté de l'attaque Marseillaise : Berbatov, Zigic, Cissé, Drogba... Quoi de plus vendeur que l'annonce d'une nouvelle recrue de l'OM dans les médias ?

Mercredi 5 avril : Alors que toute la France a eu la confirmation qu'il n'y a qu'un seul Olympique, Pape Diouf revient sur la décision du CNE : "il nous semblait que la vérité avait été trouvée, que notre propos avait été entendu. " Il annonce que l'OM usera de tous les recours possibles pour faire annuler la sanction.
Mamadou Niang a repris confiance après son doublé face à Nantes : " quand je suis revenu, j'étais "carbonisé", c'était le contrecoup de la Can. Le fait de moins jouer ces derniers temps m'a permis de récupérer un peu plus. J'ai plus de jus. (...) Cela m'ennuyait de ne pas marquer. Mais tant que le coach et mes coéquipiers me font toujours confiance, je me battrai toujours. " Il évoque enfin le déplacement de samedi à Monaco : " on va essayer de se préparer pour Monaco de la même manière que contre Nantes. On a une semaine entière pour se préparer et avec la série de matchs tous les trois jours, ça fait du bien d'avoir un peu de temps. "
L'OM aurait proposé un contrat de 4 ans au milieu offensif de Strasbourg Salim Arrache et se serait renseigné sur le défenseur Sochalien Omar Daf. Par ailleurs, Gregory Vignal affirme avoir des contacts avec le PSG, Lyon et... Marseille. Il règne un certain scepticisme...

Jeudi 6 avril : Mickael Pagis est incertain pour le match contre Monaco, l'attaquant Phocéen se ressent d'une douleur au cou. La décision définitive quant à sa participation sera prise vendredi.
Les médias divulguent des éléments concernant sa décision de sanction contre l'OM et le PSG : " le PSG a fait preuve de mauvaise foi vis-à-vis de son homologue marseillais quant à l'attribution de places supplémentaires tant au niveau du nombre que des délais de mise à disposition. " On peut donc s'interroger sur la nature de la motivation qui a entraîné le retrait du point Marseillais... Dominique Rocheteau s'explique : " il faut qu'on fasse peur. Je pense que cette décision peut faire jurisprudence. Nous (au CNE) on veut que de telles choses ne se reproduisent plus. (...) Il est de notre devoir de protéger la compétition. Je comprends la réaction des joueurs. Je l'ai été et je sais qu'1 point c'est important mais ce qui s'est passé avant ce match est quand même grave. Le comportement des deux clubs a vraiment porté atteinte à l'image du football. "
Jean Fernandez évoque le mercato estival : " j'espère que nous pourrons recruter trois grands joueurs la saison prochaine. " Aussi l'option d'achat de Toifilou Maoulida n'a toujours pas été levée. Les bonnes performances de l'ancien Monégasque n'ont, semble-t-il, pas fini de convaincre les dirigeants Phocéens. Le joueur évoque cependant son retour à Louis 2 : " ça va me faire un peu bizarre parce que j'étais dans ce club en début de saison. En tout cas, je vais enfin avoir un peu plus de temps de jeu dans ce stade ! Mais même si je vais retrouver des Kapo, Meriem ou Gigliotti, je n'ai appelé personne. Je veux rester concentré jusqu'au début du match. Aujourd'hui, je porte le maillot de l'OM et sur le terrain, il n'y aura pas de sentiment. " Manu Dos Santos avoue pour sa part : " j'ai toujours gardé un oeil sur l'OM. "

Vendredi 7 avril : Dominique Rocheteau qui est l'objet de nombreux commentaires depuis la décision de lundi continue de se justifier : " enlever des points c'est ce qu'il y a de pire pour un club. J'ai été joueur puis dirigeant pendant trois ans, je sais que bien que c'est quelque chose d'important. Mais j'estime en l'occurrence que la sanction et justifiée. En regardant notre barème on pouvait aller beaucoup plus loin. On pouvait enlever davantage de points. Ca pouvait aller jusqu'à une suspension de Coupe d'Europe. " Toujours le mot pour rire...
Francesco Guidolin évoque le rendez-vous du lendemain : " Marseille est une équipe forte composée de joueurs importants. Je veux voir mon équipe jouer comme contre Paris et Saint-Étienne. J'attends également des améliorations dans le jeu, au niveau de la volonté et de l'affirmation de soi. Nous devons trouver de la continuité. (...) Monaco - Marseille est un grand rendez-vous du championnat français, un beau derby. Il faut forcement faire preuve de plus de choses... "
Marseille fait toujours rêver... Après les déclarations d'amour de Samuel Eto'o, Didier Drogba et Daniel Cousin, c'est au tour de Tobias Linderoth d'admettre que son rêve est de jouer à l'OM : " jouer à Marseille serait un rêve. Ce serait extraordinaire d'appartenir à ce club, surtout car mon père y a joué (de 1977 à 1980). L'Olympique de Marseille sera toujours un grand club avec des supporters fantastiques. "
Renato Civelli pourrait ne pas rester à l'OM en fin de saison. Le club du joueur Argentin paraît en effet bien trop gourmand aux yeux des dirigeants Phocéens. Pape Diouf entend bien négocier à la baisse. Jean-Alain Boumsong, annoncé comme partant du côté de Newcastle pourrait lui être associé. Fabien Barthez est, quant à lui, annoncé à l'AS Saint-Etienne.

Samedi 8 avril : jour de match ! Dans un match plutôt contrôlé par les Monégasques, l'OM s'incline 1-0 sur un but de Chevanton. Un pénalty flagrant a été refusé aux Olympiens. Les chances de qualification à la Ligue des Champions s'amenuisent au fil des semaines... Les mauvais résultats des clubs rivaux laisse cependant subsister un espoir.
Les supporters Marseillais ont envoyé une lettre d'excuse au LOSC suite à la minute de silence non respectée par quelques-uns des leurs avant Lille-OM : " Bien conscient de la gravité de cet acte et de l'émotion qu'il a pu à juste titre susciter chez vous, nous tenons à préciser qu'en aucun cas il s'agissait d'une volonté de provocation et d'irrespect, mais l'effet d'un concours de circonstances. " En contrepartie les Marseillais respecteront une minute de silence lors de la prochaine rencontre entre les deux équipes. Par ailleurs, ça n'est pas une surprise, le match de Coupe de France Lyon - Marseille se jouera à guichets fermés.
Fabien Barthez pourrait finalement rejoindre Monaco la saison prochaine... Il ne se passe plus un jour sans qu'une rumeur, souvent fantaisiste, soit lancée et ce... à 4 journées de la fin du championnat !

Dimanche 9 avril : comme à son habitude les semaines impaires, Jean Fernandez est déçu : " on peut dire que c'est une occasion de gâchée dans la dernière ligne droite et que tous les matchs étaient importants. Ce soir on a perdu trois points. On a loupé complètement la première mi-temps. On a trop reculé et on a été dominé au milieu. Monaco méritait de mener 1-0 à la pause, ils ont même eu des occasions d'en mettre d'autres. En deuxième période, on a posé quelques problèmes à Monaco. Pour la C1, il faut attendre les matchs d'Auxerre et de Rennes dimanche, mais ça se complique. Mais nous restons en course tout en sachant que nous partons de très très loin. (...) Nous avons perdu trois points ce soir. " Javier Chevanton, unique buteur de la rencontre, jubile : " nous avons empoché les trois points ce soir contre un adversaire très fort. Mon travail est de marquer. Ce soir, j'ai une l'opportunité de concrétiser une occasion, je l'ai fait. Je suis content pour moi et pour l'équipe ! Après de la semaine de préparation, j'étais un petit peu fatigué ce soir. Mais tout va bien. " Franck Ribéry estime que " la troisième place s'éloigne. (...) Nous avons réalisé vingt bonnes premières minutes. Ensuite, nous nous sommes désorganisés. Nous n'avons plus joué en bloc équipe et Monaco a marqué le but. En seconde période, nous avons tenté le tout pour le tout. Il faut oublier cette défaite et repartir déjà contre Lyon en Coupe de France. " Enfin, Mickael Pagis, touché face aux Monégasques, devrait cependant jouer le match de Coupe de France face aux Lyonnais.
José Delfim ne devrait plus porter les couleurs Olympiennes, Jean Fernandez est catégorique : " José est un garçon qui est un bon professionnel, il l'a démontré depuis qu'il est à l'OM, il arrive en fin de contrat, il a refusé d'aller jouer en CFA, il s'est mi en difficulté. J'ai beaucoup de respect pour lui. Il revient de très loin, il a beaucoup joué cette saison. Ca n'enlève pas tout son professionnalisme, mais il ne jouera plus avec nous jusqu'à la fin de la saison. "
François Clerc pourrait très rapidement officialiser son arrivée à Marseille. Le joueur Lyonnais serait tombé d'accord avec les dirigeants Phocéens sur la base d'un contrat de 4 ans.

par Meyer Lanski le mardi 11 avril 2006 à 02h33
Delfim réagit à son exclusion du groupe pro
OL - OM : C'est pas du pipeau !

Jean Fernandez : son actualité