2006 sous les meilleurs auspices !

  •    
  •    
  • om facebook

Les rumeurs du mercato : l'interminable feuilleton Cissé, les pistes Maxi Lopez, Kluivert, Diego Tristan, Angbwa, Harbaoui, Bonnissel..., la reprise de l'entraînement, le départ pour les quatre jours de stage, la victoire en amical face à Créteil, les jérémiades de Koke et Carasso, les bilans 2005 de Nasri et Niang... Actualité Phocéenne on ne peut plus chargée en cette semaine de fête.

Lundi 26 décembre : Les joueurs Marseillais reprennent aujourd'hui l'entraînement à la Commanderie. Ils partiront demain en stage au Lavandou pour quatre jours. Demetrius Ferreira et Andre Luis Garcia bénéficient d'un jour de congés supplémentaire. La séance de reprise aura duré 90 minutes.
Côté mercato, Nancy se replace sur Mendoza. Compte tenu de la blessure d'Adailton, Nancy est donc autorisé à recruter un joueur extra-communautaire de plus. Rousselot, président Nancéen, déclare : " on ne ferme pas la porte... Si on n'arrivait pas à concrétiser les pistes que l'on privilégie actuellement, on pourrait réactiver celle de Mendoza. " Tandis que Nenad Jestrovic était une nouvelle fois annoncé à Marseille, il aurait, semble t-il, trouvé un accord avec le club Al Ain au Qatar. Le montant du transfert s'élève à 1 millions d'euros. L'OM de son côté, attend toujours la venue de l'attaquant vedette tant attendue. José Anigo déclare : " on a plusieurs pistes. Une aboutira. On essaie de faire (venir) une grosse pointure, oui. " Cissé et Kluivert restent les pistes prioritaires mais pour faire venir l'un d'entre eux, il faudra vendre. L'attaquant de Liverpool est d'ailleurs entré à la 70ème minute face à Newcastle et n'a pas marqué. Diego Tristan et Maxi Lopez sont également sur les tablettes des dirigeants olympiens.
Avec 5 buts et 3 passes décisive depuis le début de la saison, Franck Ribéry est le joueur phocéen le plus souvent cité dans le bilan 2005 des médias. La presse félicite également le staff olympien pour son recrutement estival : l'expérience de Sabri Lamouchi, le talent de Wilson Oruma et le buteur Mamadou Niang qui s'impose peu à peu. Enfin, les médias soulignent les bons retours de Fabien Barthez et Frédéric Déhu qui retrouvent leurs meilleurs niveaux.

Mardi 27 décembre : L'OM quitte la commanderie pour le Lavandou où les joueurs resteront quatre jours. Mendoza, Nakata et Mendoza ne font pas partie du groupe Marseillais pour partir dans le Var. L'entraîneur est satisfait du comportement de ses troupes lors des fêtes : " les garçons ont été sérieux. Ils n'ont pas pris de poids. On a fait une évaluation ce matin et il n'y a pas de souci sur le plan physique. Maintenant, il faut bien remettre la machine en route pour bien préparer les matchs du mois de janvier. "
Jérôme Bonnissel, l'ancien Bordelais et Montpelliérain, est à l'essai toute la semaine. Il revient d'une longue période d'inactivité due à une grave blessure. Selon Jean Fernandez il constitue une opportunité dans le cas du départ du Japonais Koji Nakata qui souhaite retrouver du temps de jeu dans un autre club. L'Olympique de Marseille et le FC Nantes discuterait d'un possible échange : Claudiu Keseru contre le duo Koke/Demetrius Ferreira. En effet, à la suite de l'arrivée d'Oliech, le jeune roumain (17 ans) pourrait perdre sa place déjà mal assurée de titulaire. La piste Cissé reste évidemment la plus sérieuse. Selon Jean Fernandez : " une arrivée serait bien mais si on peut faire deux ou trois coups... Peut-être Cissé mais je ne peux pas en dire plus. " Bolton est toujours sur Abdoulaye Meité et serait prêt à proposer 3 millions d'euros pour s'attacher ses services mais uniquement s'il renonce à la CAN.
Sans surprise, Habib Beye et Mamadou Niang sont appelés pour disputer la CAN sous les couleurs du sénégal.

Mercredi 28 décembre : Jean Fernandez a donc emmené un groupe de 21 joueurs pour le stage au Lavandou. Les Olympiens s'entraîneront tous les jours jusqu'à vendredi où ils affronteront Créteil lors d'un match amical. Gardiens : Barthez, Carrasso, Quesnel. Défenseurs : Andre Luis, Taiwo, Ferreria, Déhu, Méité, Cantareil, Beye, Cesar. Milieux : Delfim, Ribéry, Oruma, Lamouchi, Cana, Nasri, Deruda. Attaquants : Niang, Gimenez, Begeorgi. Handicapé par des blessures à répétition, Alain Cantareil a mis la trêve hivernale à profit en venant s'entraîner quotidiennement à La Commanderie. Jean Fernandez pourrait faire confiance à l'ancien Crocodile Nîmois : "on souhaite qu'il n'ait plus de problème musculaire comme ceux qu'il a pu connaître durant la première partie de saison. Il a suivi un programme de travail physique, j'ai pu voir qu'il était très affûté".
L'effervescence est à son comble après que chacun ait lu les paroles de Hamed Cissé, le frère de l'attaquant de Liverpool : " mon frère à l'OM ? C'est fait à 90%. " Les médias assurent que l'affaire est quasiment réglée et que l'on n'attend plus que l'ouverture officielle du mercato pour l'annoncer. Maxi Lopez, pour sa part, refuse l'offre Marseillaise. L'attaquant argentin, pourtant en manque de temps de jeu, souhaite rester à Barcelone afin de profiter de l'opportunité du départ de Samuel Eto'o à la CAN pour se faire sa place. Il a également rejeté les offres du Bétis, de Majorque et de la Real Sociedad. Kluivert ne viendra pas : l'énorme salaire du batave qui constitue déjà un obstacle en soit, le club espagnol de Valence ne serait guère plus enclin à céder l'ancien catalan. Ceci s'explique notamment du fait du départ de Di Vaio en Principauté, Enrique Sanchez Flores préférant conserver une solution de remplacement en attaque. Anthony Le Tallec et Florent Sinama-Pongolle ont été proposés à l'OM par Liverpool dans le cas où celui-ci ne parviendrait pas à s'offrir Djibril Cissé.
D'après un sondage, 58,5% des internautes estiment que l'avenir de Djibril Cissé passe par l'Olympique de Marseille.

Jeudi 29 décembre : interrogé par la presse, Mamadou Niang reconnait qu'il est difficile de quitter son club en plein championnat pour participer à la CAN : " on est partagé entre deux sentiments. On sait que c'est important de jouer en équipe nationale, on joue pour un pays, pour un peuple c'est notre devoir d'y participer même si c'est difficile de quitter notre club dès la reprise du championnat. On ne quitte pas le groupe dans de meilleures conditions. On a effectué beaucoup d'efforts pour revenir dans le haut du classement. Je n'en veux pas à la fédération africaine mais je pense qu'il serait préférable d'organiser la Coupe d'Afrique plus tard dans la saison, en juin par exemple. Partir en janvier, cela pénalise beaucoup d'équipes. " Il évoque également l'arrivée potentielle d'un nouvel attaquant dans les rangs Marseillais : " si cela peut apporter un plus à l'équipe, je suis tout à fait pour. L'OM va être démuni par cinq joueurs qui partent à la CAN, cela va être difficile durant le mois de janvier. Si l'apport de quelques joueurs peut nous permettre de rester dans le haut du classement, il n'y a aucun problème. " L'idéal, selon lui, serait " un joueur en appui qui servirait de point d'encrage à la pointe de l'attaque. " Enfin il évoque son retour en forme, après une adaptation délicate à l'OM : " les dirigeants et le coach m'ont toujours fait confiance même lorsque je n'arrivais pas à marquer. J'ai beaucoup travaillé à l'entraînement et sur le terrain. Aujourd'hui, mes efforts sont récompensés et je retrouve le chemin des filets. On a vécu de bons moments depuis le début de la saison. Les succès face à la Corogne, la Lazio et Paris sont de très bons souvenirs, comme la première victoire à l'extérieur à Sochaux (6ème journée). "
Benoît Angbwa, international camerounais, devrait être à son tour mis à l'essai cette semaine par l'Olympique de Marseille. Ce défenseur avait fait le bonheur de Lille l'an passé en étant l'une des révélations de l'équipe de Claude Puel, dauphin de Lyon. Le camerounais n'est plus payé par son club et se retrouve donc libre. Leyti N'Diaye, pour sa part, est prêté à Créteil jusqu'à la fin de la saison.

Vendredi 30 décembre : Au grand désarroi des Marseillais, Djibril Cissé étale sa colère à l'encontre de son frère dans la presse et réfute tout départ à Marseille : " je suis vraiment déçu... énervé par mon frère. Je n'ai pas de contacts avec lui. Il n'y a rien de vrai dans toutes ces histoires. J'en ai plus que marre de toutes ces rumeurs avec Marseille, ça devient vraiment lassant. (...) Je veux juste que les choses soient claires. Je suis à Liverpool et je vais rester à Liverpool. Je ne veux pas partir après deux saisons, je ne vois pas pourquoi je partirais. Les supporters sont extraordinaires, le club est extraordinaire. Nous avons une bonne équipe, un bon entraîneur et tout va bien (...) J'en ai vraiment assez de toutes ces spéculations à mon sujet. Je vais aller à Marseille, c'est toujours Marseille... ça commence à être agaçant. " Rafael Benitez dément également le transfert de Djibril Cissé à L'Olympique de Marseille : " il n'est pas à vendre. Marseille a discuté avec le joueur mais pas avec nous. " Devant la complexité de ce transfert, les dirigeants Marseillais relance la piste de l'Auxerrois Benjani. L'attaquant Bourguignon souhaite partir et le fait savoir : il n'était pas présent à la reprise de l'entraînement de son équipe. L'OM souhaite l'engager sous forme de prêt avec option d'achat. Emmanuel Adebayor, dont la place de titulaire est menacée par l'arrivée de l'Italien Marco Di Vaio, est également une piste potentielle. Habib Beye est convoité par le RC Lens. Le Sénégalais avait déjà été contacté par le Racing alors qu'il évoluait à Strasbourg. Cependant le joueur ne veut pas partir avant la fin de la saison. Koke évoque ses différents avec les dirigeants Marseillais qui veulent se séparer de lui : " je vais sûrement partir d'ici. Si je dois rester, je ferai tout pour regagner ma place, mais vu que l'on veut plutôt que je m'en aille... Si Marseille ne se fait pas tout de suite de l'argent avec moi, il n'en fera pas l'année prochaine une chose est sûre : je ne partirai pas là où l'OM veut que je parte, c'est moi qui choisirai où j'irai. Je n'irai pas où ils veulent que j'aille. "
Après Cissé et Koke c'est maintenant au tour de Cédric Carasso de s'épancher maladroitement dans la presse. Le portier revient sur sa place sur le banc Marseillais : " l'OM est mon club et je n'ai pas envie de partir. Mais si Fabien Barthez prolonge, il ne sera pas envisageable de rester une saison supplémentaire. (...) Si on me fait comprendre que j'ai très peu de chances de jouer la saison prochaine, je ne resterai pas dans le rôle de doublure, c'est une certitude. "
En match amical, Marseille s'impose 1-0 face à Créteil sur un but de Mamadou Niang à la 56ème minute. Les phocéens ont largement dominé la rencontre, pêchant quelque peu dans la finition. Hamdi Harbaoui, le jeune Tunisien à l'essai, a participé à la rencontre.


Samedi 31 décembre : Jean Fernandez donne son avis sur le feuilleton Djibril Cissé qui occupe la une Marseillaise depuis bientôt un mois : " ne rêvons pas : pour nous, dans l'état actuel des choses, c'est quasiment impossible d'attirer un attaquant de la valeur de Cissé. " Des informations contradictoires apparaissent pourtant dans la presse. Certains médias affirment que l'OM et Liverpool négocient actuellement le prêt de l'international Français... Hamdi Harbaoui, mis à l'essai cette semaine, a rapidement impressionné le staff Marseillais par son agressivité même s'il n'a joué que 25 minutes face à Créteil : " Il faut être agressif, a expliqué Arbaoui. Moi je joue toujours comme ça. Ce soir (vendredi), j'ai fait un peu de fautes mais je vais vite corriger. " Il devrait signer prochainement. Emmanuel Adebayor devrait l'imiter. L'attaquant Togolais est devenu la piste la plus sérieuse depuis l'échec Djibril Cissé. Le joueur serait séduit par l'idée de jouer au Vélodrome. Jérome Bonnissel qui a joué 45 minutes face à Créteil, est satisfait : " Je suis heureux de retrouver le terrain parce que ce n'était pas gagné au départ. Je suis très content d'avoir joué 45 minutes. Ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Ce soir ça c'est bien passé, j'ai fait ce que je savais faire et je crois avoir eut la chance du débutant... On verra comment je suis sur le moyen terme. Je suis venu pour travailler la semaine avec l'OM, on fera le point un peu plus tard avec le staff. " Benjani, enfin, privilégie l'Angleterre au sud de la France. Il devrait prochainement s'engager dans un club d'outre-Manche.
Par ailleurs, Jean Fernandez s'est rendu ce jour à Old Trafford afin de superviser Bolton, futur adversaire des Olympien en Coupe UEFA.

Dimanche 1er Janvier : C'est la nouvelle année. Nous espérons tous qu'elle aménera de grandes joies pour l'Olympique de Marseille et ses supporters.
Diego Tristan souhaite quitter la Liga et pourrait poursuivre sa carrière à l'Olympique de Marseille. Depuis l'échec Cissé, les noms se multiplient quant à l'éventuelle future pointure de l'attaque Marseillaise. L'Espagnol serait également pisté par plusieurs clubs Italiens dont l'AS Rome. Alavès, pour sa part, s'intéresse à Fabrice Fiorèse qui est prêté par l'OM à un club du Qatar. Il ne serait pas contre une expérience en Liga et son club pourrait rapidement le libérer. Alors que le mercato vient de s'ouvrir, José Anigo fait le bilan des pistes suivies par l'OM : " Cissé ? Nous n'avons pas abandonné cette piste. Maintenant, comme tout le monde, je lis et j'écoute ce qui se dit. Djibril s'est clairement positionné, me semble-t-il. (...) Nous n'avons pas eu de discussions directes avec lui. S'il nous répète ce qu'il a déclaré hier (vendredi), nous respecterons sa décision. (...) Pour Kluivert, Valence ne souhaitait pas forcément le céder et le joueur ne souhaitait pas forcément découvrir un nouveau pays. Concernant Maxi Lopez, Pape Diouf a vu Laporta, le président du FC Barcelone, à plusieurs reprises lors des sommets du G 14. La piste est lancée et elle pourra être relancée quand le joueur rentrera de vacances. Mais nous pouvons aussi prendre quelqu'un qui n'a jamais été cité. Nous avons aussi le droit de vous dribbler. " Enfin la presse évoque de nouveau l'arrivée possible de Laurent Robert. Manchester United aurait contacté Franck Ribéry mais le Marseillais, selon les dirigeants Olympiens, est intransférable cet hiver.
Samir Nasri revient sur son début de saison. Il évoque notamment son début de saison hésitant et se montre enthousiaste quant à son avenir Olympien : " au début, j'ai eu du mal à le vivre mais je sais que c'était pour mon bien Il ne faut pas oublier que j'ai seulement 18 ans, il m'a préservé pour ne pas me "griller". Je n'ai pas cessé de travailler à l'entraînement et aujourd'hui cela porte ses fruits. (...) On est de nouveau intraitable au Vélodrome. Si on prend le championnat à partir de la 6e journée, on est seulement à deux points de Lyon. Il faut continuer dans ce sens. (...)Sur le plan personnel, c'est une satisfaction. J'ai eu la confiance du coach et de mes partenaires. C'est très important pour moi de me sentir encadré. Je tente plus de choses et je donne mon maximum sur le terrain. Pour un joueur, il est primordial de ne jamais douter. (...) j'espère marquer des buts et continuer à progresser. "
Sans surprise, l'OM est le club ayant bénéficié de la meilleure affluence moyenne lors des 19 premières journées de la saison (50 542 spectateurs par matchs au Velodrome).

par Meyer Lanski le mardi 03 janvier 2006 à 11h56
OM 2-2 Craiova
OM 1-1 Lens : bravo Jeannot !

Koke : son actualité