La fièvre du dimanche soir

Le site officiel nous apprend aujourd’hui que le choc de la 28ème journée de L1 Lyon-OM se déroulera une fois de plus un dimanche soir, le 11 mars à 21h (Canal+). Alors que la chaîne cryptée avait sevré de retransmissions l’OM la saison passée après le match des minots contre le PSG, force est de […]

Le site officiel nous apprend aujourd’hui que le choc de la 28ème journée de L1 Lyon-OM se déroulera une fois de plus un dimanche soir, le 11 mars à 21h (Canal+).

Alors que la chaîne cryptée avait sevré de retransmissions l’OM la saison passée après le match des minots contre le PSG, force est de constater que la vache à lait du football français est toujours le meilleur gage d’audience le dimanche soir.

Illustration : on peut lire dans le rapport annuel 2005/2006 de la LFP, dans la partie « perspectives », le commentaire suivant : « Les matches de Ligue 1 continuent à enthousiasmer les téléspectateurs : après 25 journées, les audiences du match diffusé le dimanche soir sur Canal+ sont en progression de 10 % par rapport à la saison précédente. »

Une progression qui tient du hasard ? Pas si sûr : après recherches, on observe que l’OM a été diffusé 12 fois cette saison le dimanche à 21h contre 6 l’an passé à la même époque (25ème journée) !

Ses concurrents les plus médiatiques, l’OL et le PSG ont été diffusés respectivement 6 et 5 fois cette saison le dimanche soir contre 6 et 6 fois l’an passé toujours à la même époque.

Alors les 10% d’audience en plus, merci qui ? Merci la vache à lait !

Un article lu 5825 fois