Bordeaux-OM : Pour que l'ivresse nous gagne

  •    
  •    
  • om facebook

Le match Bordeaux - OM est l'affiche de cette Coupe de la Ligue, un match où France Télévision va pouvoir faire péter son audience habituelle pour une compétition qui n'intéresse pas grand monde dans le microcosme du football... Mais ce match est aussi un choc entre deux bonnes équipes de notre championnat et qui semble difficile pour nos Olympiens sur ce terrain où un marabout a dû passer un jour pour jouer un mauvais tour aux Marseillais ! Mais on espère que Ribéry avec ses gris-gris va désenvoûter cette pelouse !

Ce duel qui, à la grande époque, était très engagé, avec une grosse pression autour du match et un face à face Tapie/Bez qui faisait rage par presse interposée, n'est plus aussi passionné aujourd'hui! Depuis maintenant plusieurs années, ce match est juste un peu plus attendu qu'un autre mais sans cette " ambiance " autour qui rendait ce rendez vous incontournable de la saison. Ce changement s'instaura à cause des départs des " grands " présidents qui avaient leur franc parler mais aussi malheureusement à cause de la perte de niveau des deux équipes, qui ne jouent plus le titre depuis trop longtemps. Sauf durant cette saison 98/99, où les deux équipes se disputèrent le titre à la dernière journée dans des conditions bizarres... Mais on va pas s'étaler sur le sujet...

Bordeaux n'est actuellement pas dans une forme olympique, avec beaucoup de matchs nuls à leur actif, et on peut se dire alors que leur très bonne place (3ème) découle principalement de leurs bonnes récoltes de début de championnat! Coté Marseillais, malgré un début très difficile avec à la clef une dernière place au classement, les Olympiens ont réagit soudainement avec une belle série de victoires et le retour progressif du beau jeu faisant espérer que cette année nous allons peut être avoir un grand cru!

Un duel à distance sera intéressant à suivre entre Ribéry (enfin s'il joue car il est incertain) et Denilson. L'un dribble et accélère le jeu au profit de son équipe pendant que l'autre fait ses passements de jambes au profit... bah on sait ne pas trop au profit de qui vu que souvent cela handicape le jeu de sa propre équipe!

Cette Coupe de la Ligue n'est pas très appréciée par le milieu, comme on peut le constater lorsque des clubs de L1 mettent de véritables équipes B pour la jouer! Malgré la qualification rapide en UEFA qu'elle propose et un gain financier sympathique, elle n'intéresse pas grand monde si ce n'est France Télévision qui peut tirer bénéfice de la seule compétition footbalistique qu'elle peut s'offrir. Mais quand, en milieu de semaine, on a l'habitude de voir la Ligue des Champions, cette coupe de la Ligue est un peu comme du vin de table qu'on poserait à coté d'un Château Margaux! Elle permet néanmoins à Benoît Pedretti de montrer qu'il est encore footballeur professionnel malgré son quotidien amateur...

Mercredi les Phocéens vont casser cette malédiction car comme un bon vin qu'on a laissé vieillir, cela fait 28 ans que l'Olympique de Marseille ne s'est plus imposé à Chaban-Delmas. Il serait temps d'ouvrir cette bouteille et de déguster ce nectar dans cette Coupe qui peut sembler quelconque, mais qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !

par Pastaga le mercredi 26 octobre 2005 à 08h21
OM 2-2 Craiova
Bordeaux 1-0 OM : l'OM y était presque

Wilson Oruma : son actualité