OM 3-1 Metz : trois points signés Ribery

  •    
  •    
  • om facebook

Après deux succès consécutifs, on croyait l'OM enfin lancé en championnat. Comme c'est le cas depuis douze ans, l'équipe est incapable de faire une série. Résultat, défaite à Toulouse. La réception de Metz s'annonce d'ores et déjà décisive afin d'éviter la crise. Les secteurs défensifs et surtout offensifs doivent montrer autre chose que mercredi, le duo Gimenez et Niang doit faire ses preuves. Frédéric Déhu, le capitaine, doit aussi montrer qu'il mérite mieux que le banc de touche. Jean Fernandez, aussi assez décrié, doit montrer face à son ancien club qu'il n'est pas rigide tactiquement et qu'il passera enfin à une défense à quatre éléments.


Le match :
Jean Fernandez présente un 4/4/2 avec Oruma et Ribery sur les ailes, Carrasso joue son avant dernier match dans les buts, avant le retour de Fabien Barthez. Meité et Déhu composent la charnière centrale, tandis que Niang et Gimenez sont en attaque. Habib Beye est encore sur le banc, Mendoza et Nakata écartés.
Joël Muller doit toujours se passer des services de son buteur, le camerounais Hervé Tum. Tony Chapron dirigera les débats.

3e minute : Franck Ribery tire un coup franc sur le coté droit, Frédéric Déhu reprend de la tête et frôle le poteau.

4e minute : Oruma obtient une faute aux 20 mètres, Taye Taiwo tire le coup franc qui est dévié par Ribéry de la tête, ça passe à coté.

11e minute : Suite à un cafouillage de la défense olympienne, le ballon est décalé sur Renouard qui décoche une frappe lourde qui touche la transversale et rentre dans le but, Marseille 0 Metz 1

Marseille encaisse un énième but sur un ballon mal négocié par sa défense. L'entraînement doit vraiment être intensif pour corriger ce problème qui ne pardonnera pas contre une grosse écurie.

22e minute : Apres un ballon mal dégagé, Oruma reprend de volée, mais ça passe au dessus.

26e minute : Coup franc obtenu et tiré par l'intenable Franck Ribéry. Sur son coté droit il centre pour Frédéric Déhu qui reprend de la tête. Wimbée est battu Marseille 1 Metz 1.

29e minute : Ballon perdu par Cana au centre du terrain, le sud coréen Ahn tire du gauche à l'entrée de la surface, Carrasso bloque le ballon

33e minute : Ribéry, sur son coté droit, centre pour Niang qui remet trop mollement de la tête sur Oruma, le nigérian ne peut ajuster son tir.

35e minute : Frédéric Déhu commet une faute à l'entrée de la surface. Proment enroule le ballon qui part en lucarne. Carrasso sort le ballon magistralement.

36e minute : Blessé, Déhu cède sa place à Habib Beye, c'est un remplacement poste pour poste.

45e minute : Lamouchi frappe du gauche à l'entrée de la surface, Wimbée est obligé de s'allonger pour bloquer le ballon.

Jean Fernandez opère un changement tactique à la mi-temps. L'équipe va désormais évoluer dans un 4/3/3. Koke remplace l'argentin, inexistant. Oruma va pouvoir évoluer dans l'axe, secteur qu'il apprécie, après avoir été lui aussi invisible en première période.

46e minute : L'OM obtient deux coups de pieds arrêtés coup sur coup. Le second arrive sur la tête de Koke, déjà bien en jambes, le portier messin détourne en corner.

47e minute : Oruma n'est pas inquiété, il frappe à l'entrée de la surface, Wimbée est encore présent mais le ballon atterrit sur Ribéry, qui pousse dans le but vide. Marseille 2 Metz 1

Les premières minutes de la seconde période sont totalement marseillaises, Oruma et Ribéry mènent cette équipe. L'OM montre un visage bien plus séduisant.

59e minute : Cana lance Koke à la limite du hors jeu. Meniri revient au dernier moment et met le ballon en corner, qui ne donne rien.

65e minute : Siège sur le but messin, le ballon tourne et arrive sur Ribéry qui frappe à l'entrée de la surface, Wimbée bloque.

68e minute : Oruma intercepte le ballon au milieu du terrain, Koke continue l'action et donne le ballon à Niang après un super appel, le sénégalais frappe à ras de terre et trompe le gardien de but adverse. Marseille 3 Metz 1

69e minute : Nasri remplace Lamouchi

Les hommes de Jean Fernandez, après avoir eu les pires difficultés à dominer le match, ont réussi à faire plier le messins en 20 minutes. Ribéry et Oruma ont été dans tous les bons coups. Mamadou Niang est lui aussi dans un bon jour.

78e minute : Koke lance Nasri sur le coté gauche, il élimine ses deux adversaires direct et tente une frappe qui passe au dessus.

79e minute : Proment tire un coup franc aux 16 mètres, Carrasso regarde le ballon passer au dessus.

Il ne se passe rien dans les dix dernières minutes.

Conclusion :
Apres un match assez moyen techniquement, les hommes de Jean Fernandez emmenés par un Franck Ribéry de stature internationale l'ont logiquement remporté sur des messins trop timorés. On a pu remarquer le changement de visage des marseillais après la pause, avec la réorganisation tactique opérée par Jean Fernandez. Cette victoire fait du bien collectivement mais aussi individuellement à Frédéric Déhu et Mamadou Niang qui avaient besoin de se rassurer. C'est chose faite ce soir. Il faudra confirmer dès jeudi en coupe de l'UEFA.

par Lekos le dimanche 25 septembre 2005 à 05h41
OM 2-2 Craiova
OM 3-1 Metz : Revue de stress

Frédéric Déhu : son actualité