Alain Cantareil : Le minot qui veut s'imposer !

  •    
  •    
  • om facebook

Quelque part près du Vallon de Toulouse, juste après un excellent repas préparée par sa compagne Amandine, Alain Cantareil remis de sa blessure à un péroné a accepté de répondre à mes (et vos) questions...

Elpilonos :Lino, bonjour.(Et oui,on est intime)

Alain Cantareil : Bonjour John( je vous l'avais dit !)

Questions sur l'OM:

E :Que penses-tu de Perrin,qui t'avait mis à l'essai dans un match amical dans les iles(ou en Guadeloupe?) il t'avait déclaré prometteur...
AC :[réflexion]Ah je vois ce dont tu veux parler ! En fait ce n'était pas avec Perrin, mais avec Albert Emon. C'est vrai que cela s'était bien passé. C'est à partir de là que j'ai commencé à être reconnu par le staff comme un potentiel membre de l'équipe première.

E :Tu as connu l'ère Anigo (déjà au centre de formation puis en équipe première) et tu es désormais dirigé par Fernandez...
Quelles sont les différences en terme de vie dans le groupe?En terme d'entraînement pur?
AC :Ce sont deux hommes très différents mais avec lesquels on apprend beaucoup, surtout lorsque l'on est jeune. Je connais mieux José (Anigo) car çà fait plus de quatre ans qu'il m'a dirigé pour la première fois...
Pour ce qui est des entraînements, je dirais qu'il n'y a pas de différences flagrantes d'un homme à l'autre. Les deux mènent les hommes efficacement mais José (Anigo) a un tempérament plus expansif que Fernandez.

E : Quel est le contenu des séances d'entraînement sur la défense ?
Depuis le début de la saison,beaucoup de buts encaissés le sont suite à des erreurs de placement...
AC : On travaille le placement défensif au cours d'oppositions ainsi que de séances tactiques...qui, il faut l'avouer, ne sont pas très nombreuses à cause de l'important travail de récupération qu'impliquent les matches joués tous les trois jours depuis le début de la saison. Quand aux buts encaissés, toute l'équipe est responsable et pas seulement les défenseurs.

E : Pourquoi n'y a t-il pas plus de mouvement sur le terrain ? les joueurs courent mais ne font pas de changements de rythme, est ce quelque chose sur lequel Fernandez insiste ?
AC : Fernandez insiste beaucoup sur le fait qu'il faille aller rapidement vers l'avant.
Il appuie sur le fait qu'il faille d'abord contrôler le ballon avant de faire une passe rapidement et le plus souvent possible vers l'avant.

E : Que penses tu des dirigeants actuels?
AC : Ils sont très critiqués, pourtant ils font dans l'ensemble du bon boulot et essayent de nous mener vers le haut du classement même si ce n'est pas chose facile...surtout que cela dépend aussi et surtout des joueurs !

E : A quelle place cette saison nous vois-tu finir ?
AC : On finira dans les 5 premeirs.


Questions sur les joueurs de l'OM:

E : Quels sont pour toi les joueurs de l'effectif les plus impressionnants techniquement et physiquement ?
AC : Je trouve le groupe et ses individualités très intéressants.
Personnellement, ma préférence va pour Ribéry et Oruma. Le premier est celui qui m'a le plus impressionné tant par son physique que par sa technique.
Après certains qui ne sont pas au top en match sont pourtant des monstres à l'entraînement.
Exemple Gimenez, qui fait vraiment de grandes choses à la commanderie et, lorsqu'il sera en confiance, fera plus que taire tous ses détracteurs.


E : Est ce que Lamouchi et Dehu apportent vraiment quelque chose dans la vie du groupe???
Qui est le vrai leader de l'OM à tes yeux?
AC : Il n'y a pas de " pur" leader dans ce groupe ou tout le monde a son mot à dire et peut s'exprimer, ce qui est plus non négligeable pour la cohésion. Cette cohésion est tout de même chapeautée par Déhu, Lamouchi et...Barthez, qui prennent plus d'initiatives dans els discussions.


E : On voit un très bon Ribéry depuis le début de saison ,plutot coté droit: est-ce que selon toi il manque son pendant coté gauche?
AC : C'est vrai que Franck fait un super début de saison. Son pendant à gauche, ce pourrait être Mendoza, Nasri voire Oruma.

E : Un autre poste est-il a combler (selon toi)?
AC : Chaque poste est au moins doublé. C'etsen train de se mettre en place. Le groupe a de a qualité, il faut juste un peu plus de confiance et tout ira bien.

E : Pourquoi ne laisse t'on pas plus la chance aux jeunes du centre de faire leurs preuves et devenir des joueurs de base de l'OM de demain?
AC : Probablement car l'OM est un très grand qui recherche au possible des joueurs renommés. Mais c'et en train de changer. On voit Nasri, Carasso explose depuis el début de la saison...et pourquoi pas Cantareil ?(rires)

E : Est-ce que Fernandez a parlé de faire tourner pour les coupes?
AC : Les coupes ? on sait juste qu'on va toutes les jouer à fond. Maintenant pour le turnover, je ne sais pas du tout...

E: On a entendu tout et n'importe quoi sur le cas Yahiaoui. Aurais tu des éclaircissements? Personnellement, qu'en penses-tu?
AC : Désolé mais je n'en sais pas plus que vous ! Juste qu'il évolue à Istres après avoir résilié son contrat avec l'OM.

E : Est-ce que les mecs s'entendent si bien que ça dans l'équipe, parce qu'on nous à fait croire ça l'an passé alors qu'on sait maintenant que c'était pas le cas...
Que penses-tu du groupe de cette année ?
Comment vit-il?
Les joueurs s'entendent-ils bien en dehors du terrain ?
AC : Le groupe a de la qualité et est composé de mecs sérieux et sympas.
Il vit très bien ensemble même quand els résultats ne sont pas là.
Tout le monde travaille dans le même sens : remonter au classement et prendre une place plus digne de l'OM.

E :Que s'est-il passé pour que Méité et Ferreira n'apprécient pas Batlles ?
AC : Ils s'apprécient. C'est juste qu'en match ce sont de vrais professionnels eyt qu'ils jouent à fond pour leur équipe.

E : Malgrè la concurrence qui est plus forte au sein de la défense, la cohésion collective est-elle resté bonne (notamment en ce qui concerne la mise à l'écart de Beye) ?
Cette concurrence est elle saine?
AC : Oui, ce sont les meilleurs DU MOMENT qui jouent à leur poste.
Car, pour se dépasser, il faut une concurrence saine. Et c'est justement ce qui est en train de se mettre en place avec Fernandez.


Questions personelles:

E : Souhaitais-tu revenir à l'OM ou continuer à Nîmes? Un supporter des crocos a déclaré que tu manquais beaucoup là bas!
AC : Pour moi, jouer et m'imposer à l'OM reste mon objectif principal. Maintenant, si je en rentre pas dans les plans de l'entraîneur, je veux progresser et donc jouer(NDElpi :N'est-ce pas Monsieur Christanval ?) et si pour cela je dois partir, je partirai. Mais kje me battrai pour jouer chez moi , à Marseille, pour n'avoir aucun regret.

E : Qu'as tu choisi de chanter pour ton bizutage lors de ton arrivée dans le groupe pro ?
AC : Vous connaissez cette tradition ?
En championnat : Vivo per lei.
En coupe UEFA : La bamba
(NDElpi : époque Anigo)

E : Quel a été ton idole étant plus jeune ?
AC : A mon poste, Paolo Maldini pour tout son talent et sa carrière.
Sinon Roberto Baggio !!

E :Dans l'immediat aurais-tu peur de porté le maillot de l'om sur ton coté gauche?
AC : Pas le moins du monde !!
Et bien au contraire : je me languis de ce moment.

E : Combien de matchs espères-tu jouer cette saison ?
AC : Comme tous les jeunes qui veulent s'imposer au plus haut niveau : le plus possible.

E : Avec l'éclosion de Taiwo,as tu déjà été tenté de partir? (comme Laurenti).
AC : Non. Je sais que j'ai mon rôle à jouer cette saison.

E :Penses tu jouer quand Taiwo sera à la CAN?Le cas échéant,le recrutement d'un latéral est-il prévu?
AC :Et pourquoi pas avant la CAN ?
Pour ce qui est du recrutement d'un latéral, ce n'est pas d'actualité...

E :Dans le cas où Taiwo et toi restez à l'om et devenez de très bon joueurs, que ferais-tu ? partir pour avoir du temps de jeu plus conséquent dans un autre club ou jouerais-tu le jeu de la concurrence à l'om, parce que finalement tu l'aimes vraiment beaucoup ce club ?
AC :Je l'aime et pas qu'un peu !!
C'est le club de mon coeur.
Je suis l'olympien le plus ancien de l'effectif. Cà fait tout de même quatorze ans que je suis là (NDElpi : il a fait toutes ses classes ici depuis les débutants) et je compte bien m'imposer.

E : Que penses tu de ta situation actuelle à l'OM? Que pourrais tu apporter? D'ailleurs,quelle est ta plus grande qualité footballistique ?
AC : Blessé depuis le début de la saison, je reviens avec beaucoup d'envie.
Je pense apporter un plus offensivement sur mon côté gauche. (NDElpi :il fait le modeste mais a une jolie patte gauche)

E : Dans quel système te sens-tu le mieux ? à 4 ou à 5 défenseurs ?Aime tu prendre ton couloir ?
AC : Peu m'importe.
Tant que je joue et que je peux m'exprimer dans mon couloir, je prends.

E : As-tu reçu des offres d'autres clubs? Châteauroux,Metz?
AC : Châteauroux me fait toujours les yeux doux. Il y a aussi eu des contacts avec Sète, mais aussi l'AC Ajaccio, où Courbis me voulait. Par contre rien de concret avec Metz. Je l'ai appris par les média.

E :Pourrais tu envisager de passer tout le reste de ta carrière à l'OM, un peu à la Maldini, ou est ce utopique (selon toi) dans le foot français actuel ?
AC :Pourquoi pas, je me sens bien ici. ET porter le maillot de l'OM reste ma plus grande fierté.

E :pour toi, l'OM c'est quoi ?
AC :Mon club, mon équipe.

E :Bon ben merci Lino !
AC :De rien, ce fut un plaisir.

PS : Je n'ai pas pris en compte les questions arrivées sur le tard, veuillez m'en excuser .

par Elpilonos le jeudi 22 septembre 2005 à 20h27
OM 2-2 Craiova
Toulouse 1-0 OM : la tactique et les joueurs

Dans l'actualité de l'OM