Le vie Phocéenne - n°1

  •    
  •    
  • om facebook

Voici le premier volet de mon nouvel édito "La vie Phocéenne", dans lequel je résumerais la semaine Olympienne. On commence donc avec la période du 10 au 16 septembre, semaine durant laquelle l'OM se déplace à 2 reprises pour enfin lancer sa saison.


Samedi 10 : La veille du déplacement dans le Doubs, le coach Sochalien tente de mettre un peu plus de pression aux Olympiens en déclarant : " On n'affronte pas le dernier du championnat mais l'OM. C'est une grosse équipe malgré son classement actuel ".
Dans le même temps, on apprend que Diawara et Ilan seront suspendus du côté des Lionceaux, un moindre mal pour les Olympiens. Par ailleurs, Mourad Meghni tout nouveau meneur de jeu Sochalien devrait être titularisé. Après avoir fait un "appel du pied" aux dirigeants Olympiens durant l'intersaison, on espère qu'il ne fera pas le match de sa vie comme on dit ...

Dimanche 11 : Jour de match ! Durant un match comment dire ... de niveau Ligue 2, Wilson Oruma crucifie son ancien club au milieu de la seconde mi-temps d'une frappe de l'extérieur de la surface de réparation suite à un pressing du tandem Gimenez-Niang. On ne sait pas si ça a plu aux supporters Sochaliens qui avaient sortis des banderoles " Fan club W. Oruma " ou " Wilson nous ne t'oublieront jamais ".
A la fin de la rencontre Oruma déclarera : " C'est l'équipe qui a eu le plus envie qui a gagné ce soir. Nous avions bien préparé le match et je suis satisfait d'avoir marqué même si je suis un peu triste pour les supporters sochaliens. "

Lundi 12 : Au lendemain de la première victoire Marseillaise en championnat de la saison, Fernandez et Diouf disent avoir vu une nouvelle équipe et que le championnat démarre enfin pour les Olympiens. Côté joueurs, Carrasso qui est une grande satisfaction depuis le début de la saison annonce que cette victoire fait du bien au groupe car ils en ont " marre de perdre et de sortir du terrain la tête baissée. "
Durant la journée, on a également appris une bonne nouvelle pour la caisse de l'OM. La cour d'appel d'Aix-en-Provence a rejeté la demande d'Alain Perrin, qui réclamait 4,5 millions d'euros au club pour "rupture abusive" de son contrat. Le club Marseillais avait mis à pied M. Perrin en Février 2004 en invoquant des faits d'"exhibition sur le lieu de travail, harcèlement sexuel et défaut d'information de son employeur".

Mardi 13 : Au cours de la nouvelle émission d'OMtv "Tribune d'honneur" Monsieur Villani (adj. au maire délégué aux sports) a confirmé en parlant de l'aménagement du Vélodrome, que " plusieurs projets sont à l'étude. Mais, le Maire a posé deux conditions : 1- Le stade doit rester municipal, il appartient à la ville de Marseille et aux Marseillais. 2- La ville qui l'a fait, il y a 10 ans, ne peut pas se permettre de remettre de l'argent au même niveau 10 ans plus tard. "
Du côté de la commanderie, Christian Gimenez, déclare que " la victoire à Sochaux est un point de départ pour l'OM et que l'équipe doit continuer à travailler avec humilité, avec un état d'esprit de battants. "

Mercredi 14 : A la veille du déplacement des Phocéens en Belgique pour le premier tour de la coupe de l'UEFA, Jean Fernandez déclare que les Belges de Beerschot qui évolue en milieu de tableau du championnat local n'ont pas un grand potentiel, mais qu'il y a des joueurs capables de faire la différence.
Si on commence à se méfier d'un club inconnu des Français avant le tirage au sort, on ne risque pas d'aller bien loin dans la compétition ...
De son côté Marc Brys, entraîneur de Beerschot, déclare que ses joueurs n'ont pas peur et qu'ils auront la volonté de bien faire face au grand club Olympien.

Jeudi 15 : Fini l'Intertoto, l'OM commence la coupe de l'UEFA ce soir. Dans la journée, on apprend que Nasri est convoité par la Juve qui suit ses progrès depuis la saison dernière et que les Turinois seraient prêts à proposer une option d'achat aux dirigeants Phocéens. Toujours côté transfert, on apprend le départ d'Olembé en direction du Qatar pour un prêt d'un an.
Pour parler du match, enfin ce que l'on appelle un match, Fernandez a sûrement trop répété à ses joueurs que ce serait difficile de faire un résultat là bas car les Phocéens se sont mis au niveau des Belges ... Résultat 0-0.

Vendredi 16 : Pendant le match d'hier, on a assisté aux débuts de Cesar sous le maillot Olympien. Fernandez ne tarit pas d'éloge concernant le néo-marseillais : " Il a fait une bonne rentrée, il nous a beaucoup apporté notamment dans les duels aériens. Il a aussi une bonne relance avec son pied gauche. Il est très discipliné, il a beaucoup de concentration "
Son association avec A. Luis et Déhu doit être a renouveller car on a pas vraiment vu la solidité du trio défense face a une équipe qui évoluait avec un seul joueur en pointe ...


On se retrouve Samedi prochain pour le deuxième volet de "La vie Phocéenne".

par tapie_le_boss le samedi 17 septembre 2005 à 12h34
OM 2-2 Craiova
OM-Troyes : Groupe Olympien

Jean Fernandez : son actualité