OM 1- 1 Ajaccio : Décollage annulé

  •    
  •    
  • om facebook

Après une jolie victoire en Intertoto et une qualification à la clef, les marseillais se devaient de faire une bonne prestation afin de faire oublier ce début de championnat médiocre avec un seul point à la clef qui nous évite de justesse d'occuper la place de lanterne rouge. La victoire semble donc impérative contre les hommes de Courbis bien décidé à jouer une nouvelle fois un mauvais tour à l'Olympique de Marseille.

Jean Fernandez a aligné la même défense que contre la Corogne avec Beye et Taiwo dans les couloirs et Meïte encore capitaine avec Nakata dans l'axe. La récupération sera le travail de Sabri Lamouchi avec en compère le néo-marseillais Lorik Cana. La création sera le rôle de Wilson Oruma et de Franck Ribery principalement dans les couloirs tandis qu'en attaque on assiste à la première titularisation de Gimenez au côté de Niang.

le match

Débuts timides des Olympiens qui perdent beaucoup de ballons bêtements au milieu de terrain et qui ont du mal à conserver la balle.
10e minute première action réelle du match, un coup franc de 35 m sur le côté droit d'Ajaccio mais Nakata dégage bien le ballon.
13e minute Ribery repique dans l'axe après une série de driblles et lance Niang dans la surface qui frappe à ras-de-terre mais le ballon est bien détourné en corner par Stéphane Porato.
17e Cana se jette sur un ballon que détient Saïfi qui semble en rajouter beaucoup. premier Carton jaune sous ses nouvelles couleurs pour l'ancien parisien.

L'équipe de Rolland Courbis semble tout de même bien en place en essayant régulièrement de passer par les côtés et on note un Saïfi présent dans quasiment toutes les phases offensives mais la défense marseillaise reste concentrée et il n'y a aucun grand danger qui se profile.
29e coup franc de 35m, tête de André Luiz au point de penalty, Carasso est obligé de sortir le ballon en corner sur un bel arrêt réflexe.
32e Petit cafouillage sur un coup franc de Porato 25 m devant sa cage, l'arbitre semble le donner à rejouer ce que se charge de faire Niang très vite en passant le ballon à Ribery qui essaie de tirer dans la cage déserte. Action curieuse pour un but qui si il avait été accordé aurait fait office de but gag.
41e Chafni laisse trainer la jambe sur Ribery et fait faute. Carton jaune logique pour le joueur d'Ajaccio
43e Diawarra recoit un ballon de Saïfi mais suite à un controle approximatif, le ballon arrive dans les gants de Carasso.
44e Sur une touche des Olympiens Niang fait une tête qui lobe Porato fait Laurenti sur sa ligne veille et dégage en corner.

La seconde mi-temps reprends avec les mêmes hommes

53e Ribery, très en jambe et très hargneux ce soir, récupère un ballon qui le donne à Wilson Oruma sur le côté droit qui essaie de trouver Gimenez dans la surface. Le ballon est sorti en corner par un défenseur, l'équipe de Courbis ne craque pas et est très solide ; dans la foulée un ballon est balancé dans la surface dégagé très loin par la défense corse, Sabri Lamouchi tente une frappe lointaine qui passe largement à côté.

56e Wilson Oruma toujours pertubant par à coups décale Niang vers la gauche, celui-ci redonne le ballon à Oruma à l' entrée de la surface mais sa frappe bien trop molle est bien interceptée par Porato.

Le match est bien plus animé qu'en première période et les actions sont bien plus tranchantes de chaque côté.

59e Saïfi se démarque bien sur le côté gauche et centre proprement vers Diawarra qui manque sa tête de peu.
60e Taiwo bien décalé sur son côté gauche centre au second poteau pour Gimenez qui reprend parfaitement de la tête et fusille le gardien Corse. L'OM ouvre enfin le score ce qui n'est pas immérité au vu de la bonne entame de cette seconde période.

1-0

67e Centre de Rocchi bien repris de la tête par Edson. Superbe arrêt de Carasso.
74e Ferreira remplace le buteur Gimenez bien applaudi par le public marseillais.
79e C'est au tour de Mendoza de rentrer sur le terrain à la place de Oruma qui bien que fatigué a beaucoup donné encore sur le terrain.
87e Alors que l'OM tenait enfin sa première victoire de la saison, Ferreira fait une faute peu evidente sur Lucas dans la surface. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de pénalty, Saïfi le tire sur la droite du plat du pied et le ballon rentre dans la ballon bien qu'effleuré par Carasso parti du bon côté.

1-1 Score final

Conclusion :

Bien que très concentrés durant tout le match, les Olympiens n'ont pas su imposer leur jeu de manière convaincante. Même avec une défense plutôt solide et un Sabri Lamouchi plutôt convaincant, il a manqué le petit brin de folie qui aurait fait que les 3 points partent facilement dans notre toujours maigre musette. Ribery a surement été l'homme du match, présent dans toutes les actions offensives et est bien souvent revenu aider ses compères en défense. Une victoire 1-0 n'aurait pas été volée, mais une petite erreur en fin de match nous enlève les 2 points supplémentaires. La première victoire en championnat se fait toujours attendre et nous nous retrouvons toujours dans les profondeurs du classement ce qui n'est pas très bon pour le moral.

par krovider le samedi 27 août 2005 à 19h49
OM 2-2 Craiova
OM 1-1 Ajaccio : la tactique et les joueurs

Franck Ribery : son actualité