Une 2000ème et une dernière ?

L’Olympique de Marseille jouera, dimanche soir à Rennes, son 2000ème match dans l’élite. L’occasion de se remémorer le parcours olympien en championnat entre joies, tristesses et désillusions. Le club olympien commence son parcours, en 1932, lors de la première édition du championnat professionnel. Durant 27 ans, l’OM alternera le bon et le moins bon. En […]

L’Olympique de Marseille jouera, dimanche soir à Rennes, son 2000ème match dans l’élite. L’occasion de se remémorer le parcours olympien en championnat entre joies, tristesses et désillusions.

Le club olympien commence son parcours, en 1932, lors de la première édition du championnat professionnel. Durant 27 ans, l’OM alternera le bon et le moins bon. En effet, le club marseillais peut se targuer d’avoir emporter deux titres (1937 et 1948) mais il a aussi eu le  » privilège  » de connaître des années noires, ce qui l’amènera à être relégué en 1959 (c’est alors le seul club français à n’avoir connu que l’élite).
En 1962, l’OM revient en D1, mais ce retour sera court puisque le club redescend tout de suite.

La suite sera plus fructueuse : après un nouveau retour dans l’élite en 1967, les Olympiens continuent sur leur lancée, pour rafler deux titres consécutivement : en 1971 et en 1972. Néanmoins, Marseille retombera dans ses travers et finira par descendre en D2, en 1980. Quatre ans plus tard, l’OM remonte en D1, mais ce retour est difficile : les Phocéens se sauveront de la relégation à la dernière journée. Les supporters olympiens ne le savent pas encore, mais Marseille va connaître à partir de cette date, la période la plus faste de son histoire en D1. En effet, un certain Bernard Tapie prendra les rênes de l’OM en 1986. Et tout va changer…

L’OM sera lors de cette saison 1986-87, à un cheveu de rafler un nouveau doublé, mais ce sera finalement Bordeaux qui sera champion. Cependant, Tapie ne se laisse pas abattre, et en 1989, commence le règne olympien sur la Division 1.

1993 : Marseille est à son apogée. Cinq titres de champion consécutifs, et un événement sans précédent en France : la Ligue des Champions est remportée pour la première fois par un club français. Tout va bien, lorsqu’un scandale éclate : l’affaire VA-OM. L’OM est sanctionné (au niveau européen) mais continue le championnat. Cette saison 1993-94 est plutôt réussie, le club olympien finit second.

1994 : suite à l’affaire VA-OM, Marseille est rétrogradé en D2, tous ses meilleurs joueurs partent. Beaucoup croient à la mort du club, mais Marseille remporte le titre en D2 mais est privée de montée.

1996 : l’OM remonte enfin en D1, et est repris par le milliardaire Robert Louis-Dreyfus. La majorité des supporters olympiens pensent alors que l’OM retrouvera les sommets. Ce n’est malheureusement pas le cas… Depuis maintenant 11 ans, Marseille ne brille plus en championnat. Mis à part une deuxième place en 99 et une troisième place en 2003, le parcours est très médiocre. Et, l’OM connaît des années noires comme en 2000 et 2001, où l’OM joue le maintien.

Ainsi, faute de compétence et de moyens, l’OM perd son lustre d’antan. Et vu la situation sous RLD, il est difficile de croire à un retournement de situation.

Par conséquent, les choses sont simples : lors de cet évènement que constitue le 2000ème match dans l’élite de l’OM, RLD a l’occasion de mettre fin à cette période moribonde, dans laquelle, il s’est embourbé.

Ainsi, ce 2000ème match sera un évènement, non seulement, sur le terrain mais aussi dans les coulisses. Et les supporters olympiens espèrent ainsi deux choses : une victoire conjuguée à l’annonce officielle du départ de RLD.

Un article lu 9887 fois