OM-OL : Paroles de supporters

  •    
  •    
  • om facebook

Lorsque la LFP a dévoilé le calendrier de la L1 2004/2005, nombreux sont les supporters des deux camps qui ont coché ce match. A l'avant dernière journée, une confrontation entre un OL champion sortant et un OM favori pour lui disputer le trône avait un goût de sommet du championnat.
Malheureusement, la récente série de résultats à faire pâlir nos voisins Istréens a définitivement écarté l'OM de la course au titre, mais également, et c'est bien plus dommageable, de la Ligue des Champions. Si les Olympiens veulent connaître la Coupe d'Europe 2005/2006 ailleurs que dans leurs fauteuils, ils se doivent de marquer leur territoire.

Les réactions sur http://olweb.fr :

Lazguilijine : "C'est une grosse affiche. Perso, je vois vainqueur l'Olympique Lyonnais 2-0. Marseille est sous pression, avec Gavanon aux cages qui, pour moi, n'est vraiment pas une assurance alors qu'au contraire Lyon va jouer comme contre Bordeaux, totalement libéré et avec un grand Coupet.
Malgré l'enjeu important de ce match pour Marseille (place directe pour la coupe de l'UEFA) ils vont d'après moi se casser les dents sur la défense lyonnaise. Après, dans des matchs comme ça, des joueurs comme Juninho feront la différence sur coups de pied arrêtés."


Barebaker : "Malgré les divers problèmes liés au club et surtout au staff technique, je trouve que l'OM occupe une bien belle place au championnat. Ils ne feront pas la LDC, c'est dommage car j'aimerais bien une représentation française sur la scène Européenne, mais force est de constater que l'OM n'y est plus depuis un certain moment et ce malgré l'enthousiasme de leurs supporters. Prono: 3-1 pour Lyon."

Papaddy : "Dur de faire un prono sur cette rencontre tant les enjeux sont différents. L'OL y va pour faire un match de gala (sans injures aucunes) alors que l'OM est en position délicate après une année à rebondissements. L'OM à domicile devrait donc logiquement avoir une motivation bien supérieure à celle de l'OL - quoique je serais surpris que les Lyonnais aient envie de se faire taper chez vous.
Les clés sont entre les mains des joueurs de l'OM : s'ils ne sont pas bons ils risquent de se faire battre (sèchement) par une équipe qui va jouer en toute décontraction. S'ils savent hausser leur niveau, comme ils ont réussi à le faire à différentes périodes de la saison, ils devraient avoir la motivation nécessaire pour s'imposer. Très dur à dire mais par principe je dirais OM 1 - 3 OL. Bonne chance !"


Ze Pequeño : "L'OL joue libéré et l'OM joue gros. A mon avis le salut de l'OM passe par un pressing très haut afin d'empêcher le milieu Lyonnais d'évoluer. L'absence de Pedretti vous sera très préjudiciable car quoiqu'en disent certains, c'est le seul joueur Marseillais capable d'organiser le jeu. Si l'OL marque en premier le public va gronder et là ça peu partir sur une correction. Attention à Peguy qui avait fait un de ses meilleurs matchs à l'aller. Prono : 1 -3."

Boltom : "OL au sommet / OM même pas encore en UEFA. Pression pour l'OM / décontraction pour l'OL. Gavanon la peur au ventre après la démonstration face a Bordeaux. OL super motivé / OM au fond du trou. Victoire 3-0 de l'OL."

YC Man : "Ce match je le vois tel quel :
- Des Marseillais qui jouent avec la pression devant leur public et qui vont tout tenter pendant 90 minutes.
- En face des Lyonnais attentistes qui joueront libérés, qui laisseront croire aux Marseillais qu'ils sont meilleurs mais la réalité c'est que Lyon est 3/4 crans au dessus et ça se verra à chaque phase de jeu.
Marseille aura le potentiel d'une quinzaine d'actions offensives construites mais en fin de match ça fera 3 occasions franches pour un but.
Lyon aura le potentiel d'une dizaine d'actions construites, mais en fin de match ça ferait 7 occasions franches pour 4 buts. Voila en toute objectivité comment je ressens ce match. 1-4 pour Lyon."


Erisson Cactus : "Salut Yoyo, c'est Cactus Lyonnais de Omplanète. Bon, te connaissant un tout petit peu, je suppose que les réponses de mes amis Lyonnais t'ont probablement un peu énervé et t'ont conforté dans l'idée communément admise chez les Marseillais au sujet des Lyonnais, à savoir qu'on a pris la grosse tête.
Voici ma réponse: Je pense que vous prenez Lyon sans doute au plus mauvais des moments. Vous êtes sous pression, Lyon joue véritablement libéré. Je vois un match avec beaucoup de buts, dans la mesure où vous devrez vous découvrir, et que notre défense est fatalement moins rigoureuse qu'avant. D'un autre côté, Peguy va probablement faire le match de sa vie.
Un match forcément intéressant donc, que j'attends avec une grande impatience."



Les réactions des OMplanèteurs :

Superolympien : "OM - Lyon, histoire de finir la saison en beauté, d'offrir un dernier adieu au public. Il faudrait que les joueurs prouvent leur valeur, fassent un super match, pour espérer aller en UEFA et pourquoi pas sauver Troussier.
Victoire impérative, donc, et je vois bien une "revanche" sur sa mauvaise saison de Luyindula et un super match de Gavanon. Pronostic : 3-1. Faut enflammer le Vél !"


Bakayoko94 : "Et bien voilà, ce match a une tournure bien différente que ce que l'on pensait au mois de janvier.En effet beaucoup de supporters Marseillais voyaient en ce match la finale du championnat. Mais au vu de la tournure des matchs de l'OM depuis Casablanca, ça risque d'être bien différent. Cependant, après un bon match à Auxerre (surtout sur le plan défensif) on a quelques raisons d'espérer un bon match de la part de l'Olympique de Marseille (qui est le seul Olympique je le rappelle). Pronostic: 2-1 pour Marseille."

Zanetti : "Pour assurer notre capitale qualification en coupe UEFA, nous nous devons de battre l'Olympique d'aulas. Le titre déjà en poche, nos "amis" Bordelais pourront nous confirmer que les Lyonnais ne jouent pas à mi-régime.
Pour battre l'OL, l'OM devra jouer a 100% (comme à l'aller) et aura besoin de son public. L'absence de Pedretti sera préjudiciable, mais je crois encore en mon équipe.
Nous sommes les Marseillais, capables du pire comme du meilleur et nous nous devons de montrer à ces usurpateurs que nous sommes le seul OLYMPIQUE. Le Vél doit se réveiller, et ils comprendront pourquoi ils ne pourront jamais égaler l'OM, montrons leur la ferveur Marseillaise. Allez l'OM, bouffons du lion."


Elmasry : "Ce dernier match au Vél s'annonce sans grand enjeu pour les Lyonnais, mais avec la possibilité d'assurer l'UEFA en cas de victoire pour l'OM. Et ce match sera surtout question d'honneur et de rachat pour les joueurs Phocéen, qui voudront finir sur une bonne note. Mais face à la machine Lyonnaise, je vois une défaite de l'OM 2-0."

Serbom : "Après un match nul à Auxerre qui nous laisse encore un peu d'espoir en cette fin de saison, l'OM rencontre le champion Lyon en espérant finir le match en ayant la certitude de jouer l'UEFA la saison prochaine. Mais les Lyonnais ne voudront pas se laisser faire au stade Vélodrome... Question de suprématie les Marseillais devront gagner pour assurer cette place en UEFA, n'oublions pas que les Marseillais ont toujours leur destin entre leurs mains.
Pour ma part je vois une victoire 3-2 avec un très beau match de nos joueurs qui espérons-le vont se transcender durant ce match."


Lestanquet : "La saison touche à sa fin et voilà l'OM qui vise l'UEFA, ce qui ne serait pas mal comme résultat au vu de cette saison mitigée. Lyon vient au Vélodrome évidemment sans pression, mais ce n'est pas une raison pour prendre ce match à la légère car le résultat est hyper important pour conditionner la saison prochaine. Espérons que le talent certain (selon moi) de notre équipe surgisse samedi soir. Pronostic : 2-1 pour l'OM."

Lionel : "S'il est des matches à ne pas manquer depuis trois saisons, ce sont biens les confrontations entre les deux Olympiques. L'un siégeant dans l'Olympe du foot Français, l'autre voulant retrouver sa chaire, mais se privant des moyens de le faire à peu près tous les six mois. Tout les oppose, mais ce tout se résume dans le petit mot "stabilité". Les uns en ont à revendre, les autres n'ont jamais cru bon de s'en procurer. Alors que l'Olympique Lyonnais squatte l'Everest depuis quatre saisons, les Marseillais ne sont toujours pas parvenus à se sortir des montagnes russes. Alors que les uns éblouissent avec des séquences de jeu à cent à l'heure, les autres (dixit Pedretti) jouent un foot à deux à l'heure. Les Lyonnais réitèreront-ils leur acte de suprématie de la saison passée (4-1 au Vél) ? Rien n'est moins sûr, et le match aller, notamment, nous l'a montré ainsi que notre période faste de janvier à mars, où l'OM nous grisait avec l'espoir retrouvé de reconquérir le haut de l'affiche. Cet OM est encore capable de nous étonner, surtout maintenant que les joueurs semblent avoir pris en mains leur destin Européen. Je ne crois pas faire preuve de trop d'optimisme en assurant que les Marseillais, poussés par cette ferveur unique en France, feront mordre la pelouse du Vélodrome au fauve.
Je tiens quand même à féliciter les Gones pour leur titre de Champion de France, qui n'est certainement pas dû à une prétendue médiocrité du Championnat de L1. Cependant, je suis persuadé de la victoire des bleu et blanc sur un score "logique" (de maître à élève) de 2 / 1. Allez l'OM."


Lyonnais 92 : "Marseille - Lyon ? C'est d'abord une des grosses affiches traditionnelles du Championnat de France qui oppose deux places fortes du football français (que tout oppose). C'est aussi un choc au sommet qui oppose deux des quatre meilleures équipes françaises de la saison. Il ne reste plus maintenant qu'à souhaiter que le spectacle sur le terrain soit a la hauteur de l'enjeu. Au match aller à Gerland, le duel s'est résumé à une bataille serrée au milieu du terrain, espérons que le match du Vélodrome soit un match plus ouvert.
Pronostic : bien que les 2 équipes aient besoin de points, l'OM pour sécuriser sa place européenne, l'OL pour battre son record de points, un nul peut arranger tout le monde."

par yoyo73 le vendredi 20 mai 2005 à 08h18
OM 2-2 Craiova
OM - Lyon : Les premiers seront les derniers...

Supporters marseillais : son actualité