Les derniers matches contre le PSG (1/2)

  •    
  •    
  • om facebook

Quelques jours avant la rencontre contre le PSG au Vélodrome, faison un petit retour sur les derniers matches entre les deux équipes.

Saison 1998-99
C'est le dimanche 29 novembre 1998 que commence cette rétrospective pour la 16ème journée de D1 au stade Vélodrome. Cela aurait pu être le jour de gloire du jeune Gallas dont le retourné acrobatique heurte la transversale de Lama et rebondit devant la ligne mais il n'y a aucun but dans cette rencontre.
L'équipe olympienne : Porato, Blondeau (puis Ravanelli), Gallas, Blanc (c), Domoraud, Roy, Brando, Pires, Maurice, Dugarry (puis Bravo) et A.Camara.

Le 4 mai 1999 voit la fin des espoirs phocéens de gagner le titre de champion avec une défaite 2-1 au Parc lors de la 32ème journée de D1. Simone et Rodriguez ont été les deux buteurs parisiens tandis que Maurice a inscrit le seul but marseillais. Une semaine plus tard, l'OM perd à Moscou la finale de la Coupe UEFA et trois semaines plus tard, les mêmes Parisiens (transcendés contre l'OM) ne forcent pas autant contre Bordeaux qui coiffe l'OM sur le fil pour être champion de France.
L'équipe olympienne : Porato, Blondeau, Gallas (puis Bravo), Domoraud, Blanc (c), Luccin, Pires, Brando, Ravanelli, Dugarry (puis A.Camara), Maurice (puis Edson).

Saison 1999-00
Le mardi 12 octobre 1999, les Phocéens se déplacent au Parc pour la 10ème journée du championnat. Les Blancs l'emportent logiquement sur des buts de Ravanelli (suite à un une-deux avec Maurice) puis de Maurice (après une superbe ouverture d'Issa).
L'équipe olympienne : Porato, Perez, Fisher, Gallas, Issa, Luccin, S.Dalmat, Pires (c), De La Pena (puis Belmadi), Ravanelli (puis Diawara) et Bakayoko (puis Maurice).

Le match retour a lieu le 15 février 2000 au stade Vélodrome pour la 26ème journée. C'est Christian, l'attaquant brésilien du PSG, qui ouvre le score mais les Phocéens font une superbe fin de match et l'emportent 4-1 avec des buts de Perez, Pouget, Abardonado et Maurice. On peut aussi noter l'expulsion des deux Leroy, Jérôme le Marseillais et Laurent le Parisien.
L'équipe olympienne : Trévisan, Perez, Fisher, Dumas (puis Martini), Abardonado, Brando, S.Dalmat (puis De La Pena), Pires, Leroy, Pouget (puis Bakayoko) et Maurice.

Saison 2000-01
C'est bien un vendredi 13 (celui d'octobre 2000) que le PSG reçoit l'OM pour un victoire parisienne 2-0 sur des buts de Robert (après un beau cadeau de Blondeau) et Christian en toute fin de rencontre.
L'équipe olympienne : Trévisan, Blondeau (c), Dos Santos (puis Pouget), N'Gotty, Z.Camara, Gallas, Issa, Leroy (puis Brando), Marcelinho (puis Adriano), Belmadi et Bakayoko.

Les Marseillais accueillent les Parisiens pour la 27ème journée, le 17 février 2001. Un seul but dans cette rencontre par Bakayoko qui inscrit son premier but de la saison alors qu'il est titulaire depuis le début de saison ! A noter aussi la première apparition en Blanc au Vélodrome d'Hemdani.
L'équipe olympienne : Grégorini, Camara, Perez, Gallas, N'Gotty (c), Hemdani, Bernardi, Leroy (puis Bakayoko), Belmadi, Stankovic et Weah (puis Skoro).

Saison 2001-02
Le 28 novembre 2001, le Parc voit l'OM se déplacer pour la 16ème journée de D1. C'est un match très fermé où aucun but n'est inscrit.
L'équipe olympienne : Runje, Meité, Dos Santos, Yobo, Van Buyten, Leboeuf (c), Swierczewski, André Luis, Ba (puis Leroy), Belmadi (puis Fernandao) et Bakayoko.

C'est un 8ème de finale de la Coupe de France, le dimanche 10 février 2002, qui voit la deuxième rencontre entre les Parisiens et les Marseillais de la saison 2001-02. Van Buyten ouvre le score d'une belle tête mais Heinze, en toute fin de match arrache la prolongation. Il faudra 18 tirs au but pour départager les 2 équipes et c'est le meilleur phocéen, le géant belge, qui loupe le dernier.
L'équipe olympienne : Runje, Jurietti, Dos Santos, Van Buyten, Tuzzio, Delfim, Swierczewski, André Luis (c), Rivera (puis W.Dalmat), Alfonso et Sakho (puis Bakayoko).

C'est en toute fin de championnat, pour la 32ème et antépénultième journée, le 12 avril 2002 que l'OM reçoit le PSG. Van Buyten inscrit le seul but de la rencontre sur corner repris de la tête puis du pied.
L'équipe olympienne : Runje, Yobo, Dos Santos, Van Buyten, Leboeuf (c), Swierczewki, Olembé, André Luis, Rivera (puis W.Dalmat), Bakayoko (puis Chapuis), Alfonso (puis Fernandao).

par seb le lundi 28 mars 2005 à 08h55
OM 2-2 Craiova
Kalou intéresse fortement l'OM

PSG saison 2003/2004 : son actualité