OM - OGC Nice : Déployer nos ailes

  •    
  •    
  • om facebook

Nul n'est prophète en son pays. A travers ses expériences sur les continents africains et asiatiques, Philippe Troussier en sait quelque chose. Et au vu de son parcours Olympien, on pourrait croire que ce vieil adage lui colle à la peau...
Sous l'ère Troussier, l'OM est invaincu hors de ses bases, avec deux victoires prometteuses et un bon match nul chez le leader. Mais dans son antre du Vélodrome, le bilan est moins glorieux... Deux défaites en autant de matchs, quand on connaît le caractère impatient du public Marseillais, il serait temps que cela change !


Du catenaccio au hourra football

La saison dernière, les Niçois étaient réputés pour leur défense virile mais efficace et étaient les rois du match nul. Les affronter était synonyme de match âpre et rugueux. Cette saison, Nice le Carnassier ultra défensif s'est mué en un rapace aux attaques meurtrières.
En effet, la défense Monégasque, pourtant la copie quasi conforme de celle de Domenech, a laissé des plumes au Stade du Ray. Et ne parlons pas des jeunes coqs Girondins cette semaine. Le seul soucis des Aiglons, meilleure attaque avant la 21ème journée, c'est que trop vouloir marquer les rend vulnérables...
Il sera certainement plus aisé pour nos attaquants d'atteindre le nid de Damien Gregorini.
Mais attention toutefois au trio Balmont / Vahirua / Agali. Ils pourraient rapidement nous clouer le bec... L'ex Canari est en effet en forme actuellement et ne cesse de pagayer, comme en atteste sa cinquième place au classement des buteurs !


Des ailes de pigeons...

Notre Olympique de Marseille a parfaitement négocié le début de la semaine en allant s'imposer, fait inédit cette saison, chez les Lillois. L'opération comptable a été excellente, permettant à la fois d'installer l'OM dans le bon wagon et de réconcilier les girouettes avec le club de leur coeur.
Depuis ce mardi, l'atmosphère est beaucoup plus détendue, espérons que cela aura permis une prisede conscience... L'OM doit en effet prendre son envol dans cette L1 2004/2005 à sa portée. Notre défense est plutôt solide, le milieu est talentueux et nos attaquants commencent à se libérer. Prêts pour la grande migration vers les sommets ?
Hélas, avec des ailes comme les nôtres, nous ne sommes peut-être pas armés pour... De toute évidence, Salomon Olembé, malgré toute sa bonne volonté, n'est pas un vrai défenseur. Quant à Demetrius Ferreira, sa hargne peut nous être utile ce soir, mais ses centres sont bons à chasser les gabians présents au Vélodrome...



Cette fois, il est vraiment temps que les Phocéens enclenchent la vitesse supérieure. En prenant connaissance des résultats d'hier soir, il est évident que nous ne pouvons plus laisser filer de points à domicile. Trois nouveaux points ce soir, et la même chose à St Symphorien la semaine prochaine, tels sont les défis à relever pour encore croire au titre, où au pire à la seconde place qui nous renverrait directement au nirvana européen.
Philippe Troussier, qui veut justement que les Olympiens réalisent une bonne série de victoires, a l'occasion d'enfin faire son nid à Marseille. Jusqu'à présent, la justesse de ses décisions et la logique de son managérat font qu'il est l'homme de la situation. Reste à traduire cela au niveau comptable à domicile. Nul n'est prophète en son pays ? A Samir Nasri de nous prouver le contraire...

par yoyo73 le dimanche 16 janvier 2005 à 12h11
OM 2-2 Craiova
OM 2-0 OGC Nice : un Luyindula retrouvé

Peguy Luyindula : son actualité