OL 1-1 OM : les déclarations

  •    
  •    
  • om facebook

Après le point arraché à Gerland, voici le temps des déclarations d'après match ...

Paul Le Guen : "Nous terminons une belle phase aller même si nous sommes un peu déçus des trois résultats nuls que nous venons d'enregistrer. Cela ne fait que trois points sur neuf. Sur ce match, nous avons très mal débuté. Nous avons donné un but à l'adversaire et ensuite il a fallu courir après. Nous l'avons fait de manière poussive au départ et de mieux en mieux ensuite. Nous avons réussi à égaliser. Les joueurs auraient pu faire la décision en seconde période. Nous avons eu des phases arrêtées et des situations devant leur but. Nous n'avons pas su en profiter. Nous avons eu quelques très belles opportunités. Nous sommes tombés sur une très bonne équipe de Marseille".

Philippe Troussier : "Je suis satisfait du point qui est pris et du contenu du match. Il y avait peut-être la place pour prendre deux points supplémentaires. Dans la configuration de ce match, nous avons eu la possibilité de faire front car nous sommes tombés sur une équipe qui voulait absolument gagner. L'OL nous a obligés à bien défendre. Nous avons donc répondu présent. Mais nous avons eu aussi la possibilité de contre-attaquer avec ces rapports de force que nous avions mis en place dès le début. Il y a eu deux ou trois situations qui auraient pu faire mouche. Nous allons nous contenter de ce point qui s'inscrit dans cette reprise en mains depuis trois semaines. Les joueurs sont à l'écoute. Beaucoup de choses ont été changées. Il y a un nouvel état d'esprit qui se met en place. Les joueurs ont répondu présent dans le contenu technique, physique, tactique. C'est un point très précieux qui va nous permettre de capitaliser de la confiance. Cela nous permettra au retour de courtes vacances, de nous repositionner avec des ambitions"

Sidney Govou : "Début de rencontre difficile et ils en ont profité pour ouvrir le score. On est revenu dans le match après beaucoup d'efforts. En seconde période nous avons eu du mal mais nous avons pu nous procurer quelques occasions. Peguy ? Cela m'a fait plaisir qu'il marque même si ce but nous a fait mal. Je suis aussi content d'avoir marqué et aurait préféré que l'on gagne à la fin, enfin c'est le foot et c'est dommage qu'il n'y ai pas eu de gagnant ce soir. Entre nous cela dépasse le football. C'est difficile pour lui en ce moment, je lui souhaite que du bonheur pour cette deuxième partie de championnat. Le bilan ? Nous avons un peu peiné sur la fin avec 3 nuls consécutifs en championnat. On a eu de bonne période en Ligue des Champions et restons invaincu en L1, c'est tout de même un bon début de parcours.

Habib Beye : "On s'en est bien sorti à l'extérieur face à une bonne équipe lyonnaise et même si on a beaucoup défendu en seconde période. Lyon est une grosse machine. On a tenu le coup, on a eu la chance de marquer très vite. Ensuite on prend un but. C'est difficile contre une équipe comme Lyon, leader de Ligue 1. On a essayé de bien rester en place. Collectivement, on a fait une grosse partie."

Juninho : "Prendre un but comme cela, en tout début de rencontre, c'est difficile. On a donné beaucoup pour revenir. Cela fut un bon match de foot avec 2 bonnes équipes bien en place qui pouvaient toutes deux l'emporter mais cela s'est terminé par un match nul.
Nos points forts ? Le collectif, la mentalité, l'ambiance... Jusqu'à présent c'est ce qui a fait la différence et j'espère que cela va continuer. Il ne faut pas oublier que l'on joue sans Coupet ni Caçapa qui reviendront en janvier. Nico (Puydebois) ? Chapeau ! Il a répondu présent et était là quand on avait besoin de lui. C'est un joueur adorable et il a montré un bon niveau de jeu, Greg (Coupet) et Jo (Bats) peuvent être fier de son intérim."

Peguy Luyindula : "Je suis content d'être revenu à Gerland mais j'aurais aimé terminer le match. C'était un changement tactique. Je sentais que j'allais bien mais c'était le choix de l'entraîneur. Je répète que je ne lâcherai rien jusqu'au bout, je crois l'avoir démontré ce soir. Je reste à l'OM, je n'ai pas l'intention de partir même si on veut me pousser ici ou là. Je vais me battre pour gagner ma place et marquer des buts. J'essaie de retrouver mon niveau petit à petit, je me suis battu pour cela ce soir. J'espère être sur la bonne voie pour la seconde partie de la saison.
L'accueil du public n'était pas sympa mais on ne pas dire qu'ils avaient la haine contre moi."

Frédéric Déhu : "L'objectif était de prendre un point, finalement c'est un résultat logique. On a été très bons dans les 20 premières minutes, on a réussi à déstabiliser Lyon. A l'inverse, dans les 20 dernières minutes de la rencontre, les deux équipes pouvaient faire la différence. Tout était possible. Le fait de marquer tôt nous a aidé. On part en vacances l'esprit tranquille. Nous avons 10 points de retard sur l'OL mais je me souviens qu'à peu près à la même époque l'an passé, Lyon avait 10 points de retard sur Monaco."

Eric Abidal : "Je me sentais bien dans la rencontre jusqu'à ma boulette. Mais le principal c'est qu'il n'y ait pas eu de douleur. Et puis on a su rester en place, retrouver notre jeu."

Steve Marlet : "Ces derniers temps, ce n'était pas toujours simple, je jouais 10 minutes par-ci par là. Pour avoir de la confiance et du rythme, ce n'était pas l'idéal. Etre titulaire, en plus ici à Gerland où je n'étais pas revenu, est un plus. Cela m'a fait plaisir de retrouver ce stade et des joueurs. Ce soir, c'est un tout qui me fait du bien. Avec le changement d'entraîneur, tout le monde repart sur un pied d'égalité. Tout le monde se donne à fond et est très motivé. Je crois que, ce soir, l'entraîneur pouvait aligner n'importe quelle équipe, on se serait battu. C'est une performance collective, on l'a vu en fin de match quand Paul Le Guen a fait entrer tous les attaquants qu'il avait sous la main. On a tous défendu. On aurait pris plus de risques en fin de match si on s'était retrouvé dans des situations que nous le permettaient. De toute façon, il n'y avait pas de calcul de notre part."

par TontonFlingueur le samedi 18 décembre 2004 à 09h50
OM 2-2 Craiova
Lyon-OM : la tactique et les joueurs

Peguy Luyindula : son actualité