OM - FCNA : Questions à Diabolonantes.com

  •    
  •    
  • om facebook

Avant le match opposant le FCNA et l'OM au Stade Vélodrome et après la semaine mouvementée au sein de l'équipe dirigeante de l'OM, nous avons contacté Zilou du jeune, mais très bon site diabolonantes.com pour lui poser quelques questions. Il a accepté de nous répondre et nous parle de l'effectif Olympien, du FC Nantes, du parcours des deux clubs, du comportement des supporters envers Bouchet, du départ d'Anigo et du président puis de l'arrivée du "Sorcier blanc".


OMplanete : Que penses-tu du groupe Olympien de cette saison comparé à celui de l'année dernière ?

Zilou : Le recrutement aurait pu être parfait et l'OM se positionner à la hauteur des grosses écuries si Didier Drogba n'était pas parti. Ça a faussé toute la donne, s'en séparer n'était pas raisonnable sportivement parlant, car tout l'édifice s'est écroulé. On sait que l'équipe tenait à 70% sur ses épaules la saison dernière, ce sont donc les fondations de l'équipe qu'on a retiré, alors qu'on y avait posé de jolis murs.
Pour le reste, les recrutements de Benoit Pedretti et Eduardo Costa sont très judicieux car dans le football de notre époque, il faut d'abord un très bon duo à la récupération, de plus l'ex-Sochalien montre à Marseille les mêmes prédispositions de chef d'orchestre qu'à Sochaux.
Mais pour certains choix, on se demande toujours avec l'OM si la réflexion fût uniquement sportive : Fabrice Fiorese et Frédéric Déhu pour embêter le PSG, Bixente Lizarazu pour vendre des maillots...
J'exagère peut-être, mais l'OM achète à mon avis toujours trop, et se fait parfois avoir par l'emballage.


OMplanete : Peux-tu nous donner le(s) point(s) fort(s) et le(s) point(s) faible(s) de Nantes ?

Zilou : * Point fort : des moments de lucidité, qui font que l'équipe est parfois capable de sortir le gros match où on ne l'attend pas, comme à Monaco.
* Points faibles : jeu stéréotypé, quand il y a du jeu, lenteur des enchaînements quand il y a des enchaînements, et surtout un entraîneur hyper-prévisible.
C'est simple, si Toulalan et Faé sont moins bien, l'équipe s'effondre. Le premier ne sera pas là, 50% du boulot est donc fait


OMplanete : Que t'inspire le parcours actuel des deux équipes ?

Zilou : Une course de mineurs... Lequel des deux arrivera au fond le plus vite ? Suspense.
Autant je crois que les Nantais vivent une crise du jeu, et perdent logiquement face à des adversaires qui prennent leur mesure autant je comprend difficilement l'OM. Vous vous inventez des crises quand il n'y a pas lieu ?
Franchement, un effectif un peu plus stable d'une année sur l'autre, et les joueurs ne se pisseront pas dessus au moment de jouer sur la pelouse du Vélodrome, ils s'y feront. Là on a l'impression que les nouveaux ont besoin d'un an pour s'y faire. Et s'ils ont le malheur de perdre contre le PSG on leur a tellement rabaché que c'était LE match à ne pas perdre, qu'ils oublient leur football pour des semaines ensuite.


OMplanete : Comprends-tu le comportement de certains supporters qui demande la tête de Bouchet ?

Zilou : Oui, c'est un peu "Marseillais" d'en faire un peu plus que ce qu'il faut. En même temps je préfère ça qu'à l'époque ou l'on visait Robert-Louis Dreyfus en lui demandant de rendre le, euh pardon, son pognon.
Anigo était devenu une icône, la colère s'est donc logiquement déplacée vers Bouchet, ça ne me choque pas. Personnellement je trouve qu'il n'a rien à faire à la tête d'un club de football, à part répéter les conneries d'Aulas à tue-tête, il ne fait pas grand chose de ses journées non ?


OMplanete : Ne crains-tu pas une surmotivation des Olympiens suite au départ d'Anigo ?

Zilou : J'ai toujours peur de ces raccourcis faciles.
Choc psychologique, je ne sais pas. Franchement mon avis là-dessus, c'est que c'est une pure vue de l'esprit, ça n'a jamais existé. Quand un entraîneur en remplace un autre, soit il fait aussi mal, voire même moins bien, soit il fait mieux. Y'a pas d'autre alternative.
Alors dire que le choc psychologique a fonctionné ou pas, je trouve ça ridicule. Je ne crains donc rien, si l'OM en est là, il y a bien une raison logique, et si Nantes veut gagner là-bas, il faudra marquer plus de but que l'adversaire. Donc Anigo ou pas, ça ne change rien.


En raison de l'actualité, nous avons ajouté une question
OMplanete : Suite à l'annonce de l'arrivée de Troussier en tant qu'entraîneur et du départ de Bouchet, penses-tu que l'OM est plus que jamais en pleine crise ?

Zilou : Disons qu'on a surtout l'impression qu'une page se tourne. La crise je ne sais pas, l'OM n'est pas si mal loti que ça, disons que le classement ne correspond pas aux attentes, mais il n'y a pas le feu. Bouchet annonce qu'il se retirera, mais il est encore là pour un moment. Le jour où RLD partira, je considérerai que l'OM est vraiment en train de vivre une crise.
Par contre la nomination de Troussier me semble plus révélatrice d'un état de crise, un coach viril, froid... comme un électrochoc. A voir, mais j'avoue que j'aurais plutôt vu Gili.


OMplanete : Comment vois-tu la physionomie du match ? Peux tu nous donner un petit pronostic ?

Zilou : Le même qu'à Lyon. Nantes s'installe un peu, ronronne, et se prend deux pions. Mon prono: 2-0 ou 2-1.


OMplanete : Enfin, à quelle place vois-tu les deux équipes à la fin de la saison ?

Zilou : Je vois l'OM juste derrière les Européens, voire dernier d'entre eux, et Nantes dans le ventre mou.

par tapie_le_boss le vendredi 26 novembre 2004 à 02h36
OM 2-2 Craiova
OM-Nantes : le groupe olympien

Benoit Pedretti : son actualité