L'effectif olympien à deux semaines de la reprise

  •    
  •    
  • om facebook

Après une vague de départs lors des derniers jours, l'effectif olympien attend encore quelques joueurs, selon les dirigeants, pour être au complet.
Voici une petit tour d'horizon poste par poste des joueurs sous contrat.

Au poste de gardien, Fabien Barthez est bien évidemment le numéro un et seules des blessures ou suspensions devraient permettre aux deux doublures de garder le but marseillais. Je pense qu'il serait plus judicieux de prêter soit Cédric Carrasso soit Jérémy Gavanon pour voir ce qu'ils valent sur la longueur. En effet, on ne les a vu que trop rarement (2 matches pour Carrasso il y a deux saisons et 5 pour Gavanon lors de la précédente) et sur ce qu'ils ont montré ils pourraient être titulaires en L2 ou National. Le jeune Rais M'Bolhi ne jouera donc peut être même pas en CFA.

Sur le flanc droit de la défense on devrait voir Demetrius Ferreira ou Habib Beye sachant que le second est aussi très à l'aise dans l'axe. Le jeune brésilien Leo devrait aussi avoir sa chance à ce poste et il ne faut pas oublier que Sebastien Perez n'est pas encore parti et qu'Abdoulaye Meité peut aussi avoir ce rôle.

Le latéral gauche titulaire est toujours attendu car même si on annonce Bixente Lizarazu depuis plus de 2 semaines, il n'a toujours pas signé. Ses remplaçants potentiels seront Johnny Ecker (plus à son aise dans une défense à 4), Salomon Olembé (meilleur dans un dispositif à 5) voire Rémi Ribault.

Il reste encore deux liberos d'une défense à 5 (c'est-à-dire avec 2 stoppeurs) dans l'effectif, Brahim Hemdani et Philippe Christanval, mais il y a de grandes chances qu'ils ne soient plus Olympiens et que l'OM n'évolue pas dans ce dispositif.

Les autres défenseurs centraux sont Frédéric Dehu, Abdoulaye Meité, Habib Beye et Leyti N'Diaye qui devront donc se partager 2 places. Johnny Ecker est aussi là en cas de pépin tandis que Camille Borios ne semble encore pas faire partie des plans d'Anigo.

Les milieux défensifs de métier sont 3 : Brahim Hemdani (qui n'est pas encore parti), Fabio Celestini et Sylvain N'Diaye sachant que Therry Norbert Racon peut aussi intégrer l'équipe pro si besoin est. Tandis que José Delfim ne rejouera sans aucun doute plus jamais au foot.

Il n'y a pas de milieux créatifs dans l'effectif mais plutôt des milieux relayeurs, capables de récupérer les ballons et de les amener vers les attaquant. Les 2 plus connus sont internationaux français et néo-Olympiens Benoît Pedretti et Bruno Cheyrou. Il y a aussi Laurent Battles, Salomon Olembé voire les jeunes Fabien Camus et Ahmed Yahiaoui.

Les dirigeants sont toujours à la recherche de l'avant-centre remplaçant de Didier Drogba même si l'OM possède dans ses rangs Ahmed Hossam Mido (qui n'a pas participé à la préparation de début de saison et devrait partir) et Habib Bamogo.

Les autres attaquants sont nombreux et sont des joueurs qui peuvent évoluer dans les couloirs ou dans l'axe si c'est nécessaire. Ce sont Steve Marlet, Sergio Koke, Lamine Sakho (gravement blessé et qui ne reprendra qu'à l'automne) et Karim Dahou.
Il y a aussi plusieurs jeunes (Samir Nasri, Rachmane Barry, Nicolas Cicut et Laurent Merlin) qui peuvent donner des coups de main quand le besoin s'en fera sentir.

L'OM a donc actuellement 26 joueurs professionnels dans son effectif (plus de nombreux jeunes prometteurs) ce qui semble largement suffisant quantitativement et même si certains partiront sûrement (Christanval, Perez, Borios, Mido), les dirigeants cherchent toujours, au moins, un latéral gauche et un avant-centre. La quantité sera donc là, la qualité c'est une autre histoire, seuls les résultats donneront une réponse.

par seb le dimanche 25 juillet 2004 à 18h47
OM 2-2 Craiova
Eduardo Costa va signer

Frédéric Déhu : son actualité